ERGV1470-1 | |||||
Mouvement
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Durée :
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Sciences du mouvement : 60h Th Impact des principes mécaniques en réadaptation : Application : 6h Th Activités de sports et de loisirs : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sciences du mouvement : Emmanuelle DRIESSCHAERT
Impact des principes mécaniques en réadaptation : Application : Grégory DELVIGNE Activités de sports et de loisirs : Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Emmanuelle DRIESSCHAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « Mouvement » intègre les théories de la mécanique et les applique aux mouvements du corps lorsque celui-ci produit une activité. Une rigueur scientifique d'analyse permet la compréhension et la justification, dans le cadre de cette unité, d'activités sportives et de loisirs ainsi que des activités productives pratiquées dans l'unité Introduction au processus de l'ergothérapie. L'exécution de ces activités se justifie dans le cadre de la réadaptation motrice.
A. Sciences du mouvement chap 1: Outils mathématiques chap 2: Description mécanique des mouvements chap 3: Description biomécanique des mouvements du corps chap 4: Dynamique chap 5 : Pesanteur et équilibre chap 6: Statique du corps humain chap 7: Mouvements de rotation chap 8: Les corps dans les fluides B. Impact des principes mécaniques en réadaptation : Application - L'intervention de la pesanteur dans les activités motrices en réadaptation - L'impact des forces coaptantes dans la réadaptation - Les différents types de contraction et leurs intérêts en réadaptation - La rééducation motrice C. Activités de sports et de loisirs Pratiquer diverses techniques gestuelles visant le développement de la motricité dans le domaine de la santé. 1. Activités prévues en piscine (Techniques de nages, jeux dans l'eau, secourisme, accompagnement d'une personne déficiente,... 2. A l'extérieur et en salle (Endurance santé, travail de la motricité globale et de la coordination,...) 3. Présentation théorique sur l'activité physique et la santé (= E-learning en complément) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Appliquer des modèles mécaniques décrivant les mouvements du corps dans l'espace Décrire des postures, des mouvements analytiques du corps humain pour les appliquer dans des activités ergothérapiques et sportives Analyser les forces impliquées dans une posture, dans un mouvement analytique du corps humain et au travers d'activités ergothérapiques Expliquer l'intervention de l'ergothérapeute en réadaptation en se basant sur les concepts de la biomécanique du mouvement Pratiquer des activités sportives/ de loisirs Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Séances d'exercices
Classe inversée
Situation d'intégration
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Diapositives du cours
Documents en ligne
Activités en ligne
. Dufour, M., & Pillu, M. (2006). Biomécanique fonctionnelle: rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes?: membres, tête, tronc. Paris: Masson. . Hamaoui, A., Lacour,M. (2014). Du contrôle postural à l'exécution du mouvement (1re éd.). Bruxelles: De Boeck (Solal). . Honoré, J., Lacour, M., Nougier, V. & Pérennou, D. (2014). Contrôle postural, espace, locomotion (1re éd.). Bruxelles : De Boeck (Solal). . Seguin, M., Descheneau, J., Tardif, B. (2010). Physique XXI. Tome A,. Bruxelles: De Boeck. . Townsend, E. (2002) Enabling occupation : an occupational therapy perspective (2ème éd.). Ottawa : Canadian association of occupational therapists. ELearning A. Sciences du mouvement chap 1: Outils mathématiques (2h) chap 2: Description mécanique des mouvements (2h) chap 3: Description biomécanique des mouvements du corps (1h) chap 4: Dynamique (2h) chap 5 : Pesanteur et équilibre (2h) chap 6: Statique du corps humain (3h) chap 7: Mouvements de rotation (1h) B. Impact des principes mécaniques en réadaptation : Application C. Activités de sports et de loisirs E-learning: Présentation activité physique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Examen intégré
Examen pratique
Travail de groupe écrit
Travail individuel écrit
Première session A - B : Examen intégré écrit en session /50 Conditions à remplir pour pouvoir passer le travail écrit du C: être capable de nager 100 m sans s'arrêter en moins de 4 min, dans une nage au choix).Cette condition est d'application sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. C: Test physique d'endurance (30 minutes course sans arrêt ), Travail écrit , Épreuve de natation /10 Deuxième session A - B : Examen intégré écrit en session /50 Conditions à remplir pour pouvoir passer le travail écrit du C: être capable de nager 100 m sans s'arrêter en moins de 4 min, dans une nage au choix) . Cette condition est d'application sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. C: Test physique d'endurance (30 minutes course sans arrêt ), Travail écrit , Épreuve de natation /10 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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