Programme des cours 2020-2021
ERGV1460-1  
Introduction au processus de l'ergothérapie
  • Le processus de l'ergothérapie et analyse de l'activité
  • Activités manuelles et créatives
  • Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance
  • Activités de manutention
Durée :
Le processus de l'ergothérapie et analyse de l'activité : 30h Th
Activités manuelles et créatives : 10h Th
Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance : 6h Th
Activités de manutention : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
Le processus de l'ergothérapie et analyse de l'activité : Valérie DAMILOT, Manon DEBAISIEUX
Activités manuelles et créatives : Valérie DAMILOT, Nathalie MEERSMAN, Stéphanie SPRINGUEL
Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance : Sébastien PALMAERTS
Activités de manutention : Grégory DELVIGNE
Coordinateur(s) :
Manon DEBAISIEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « Processus 1 » introduit la théorie du processus ergothérapeutique, les étapes d'une démarche en ergothérapie. Cette unité oriente l'application de ce processus sur les Activité de la Vie Journalière. L'étudiant apprend à recueillir des informations, des données... il les analyse et ensuite il conçoit des objectifs et des buts d'intervention orientés vers l'indépendance de la personne. Certaines activités productives sont pratiquées. Elles abordent une autre catégorie d'activités rencontrées dans le métier de l'ergothérapeute. Ces pratiques sont remises dans un contexte réflexif de planification d'objectifs et de buts.
 
A. Processus de l'ergothérapie et analyse de l'activité  Chapitre 1: Processus de l'ergothérapie 1. Généralités 2. Sylvie Meyer : Processus en ergothérapie 3. Autres processus
Chapitre 2 : Analyse de l'activité Exercices intégrés : 1. Analyse structurelle 2. Analyse thérapeutique 3. Planification buts et objectifs
B. Activités manuelles et créatives Do it yourself, activité qui comprend plusieurs techniques dont la couture, la menuiserie et l'art graphique.
C. Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance Introduction Définitions de l'autonomie et de l'indépendance 1. La chaise roulante      1. Introduction (utilité de la chaise roulante et critères de choix)      2. Classification et description de la chaise roulante      3. Apprendre à utiliser une chaise roulante dans différentes situations      4. L'entraînement en chaise roulante à l'intérieur et à l'extérieur      5. Les transferts à partir de la chaise roulante 2. Comment apprivoiser le quotidien ? 3. Les aides techniques et technologiques dans les activités de soins personnels, de productivité et de loisirs 4. Situation d'intégration: Intervention extérieure , Recherche d'un produit d'assistance, Utilisation de produits d'assistance
D. Activités de manutention Initiation à la pratique des manutentions des malades (Travaux pratiques) a. Introduction b. Quelques notions théoriques c. Exercices de mise en situation  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
* Identifier les processus d'intervention en ergothérapie
* Décrire les étapes du processus en ergothérapie dans une situation clinique
* Recueillir, sur base d'une grille d'analyse, les aptitudes nécessaires à la réalisation d'une activité
* Estimer, en se basant sur des grilles d'évaluation, les exigences d'une activité productive
* Rechercher et proposer une aide technique en partant des incapacités d'une personne sur base d'une situation clinique
* Appliquer les techniques de manutention
* Exécuter des activités productives dans le secteur de l'ergothérapie
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.  

2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporama sur Moovin Notes de cours
Référence(s) :
Boyt Schell, B.A., Gillen, G., Scaffa, M.E. (2014). Occupational Therapy (12th edition). Baltimore: Lippincott William & Wolters Kluwer business.
Dubois, B., Thiébaut Samson, S., Trouvé, E., Tosser, M., Poriel, G., Tortora, G., Riguet, K. & Guesné, J. ( 2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Louvain-la-Neuve, Belgique: Deboeck Supérieur.
Rossini, E., Meyer, S. & Margot, I. (2014). Recommandations pour la formulation des objectifs en ergothérapie. Berne: Association suisse des ergothérapeutes (ASD). Tiré de http://www.ergotherapie.ch
Crepeau, E.B. Cohn, E.S. & Shell, B.A.B. (Eds),(2014). Willard and Spackman's occupational therapy (11th ed.). Philadelphia: Wolter.
Binet-Dezert, C. (2017). Création zéro déchet. Paris: Editions Mango
Desmond, D., Layton, N., Bentley, J., Boota, F.H., Borg, J., Dhungana, B.M., (...) &
Scherer, M.J. (2018). Assistive technology and people: a position paper from the first global research, innovation and education on assistive technology (GREAT) summit. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 13(5), 437- 444. doi: 10.1080/17483107.2018.1471169
Larsson Ranada, A., & Lidström, H. (2017). Satisfaction with assistive technology device in relation to the service delivery process - A systematic review. Assistive Technology,31(2), 82-97. doi: 10.1080/10400435.2017.1367737
Tedesco Triccas, L., McLening, B., Hendrie, W., & Peryer, G. (2019). Is there a standard procedure for assessing and providing assistive devices for people with neuro-disabling conditions in United Kingdom? A nation-wide survey. Disability and Health Journal, 12(1), 93-97. doi: 10.1016/j.dhjo.2018.08.003
Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (2019). Fiches Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires. Tiré de http://asstsas.qc.ca/fiches-pdsb
Medici, G. (2016). Manutention des personnes dépendantes. France : Bookelis.
 
ELearning
A. Processus de l'ergothérapie et analyse de l'activité Exercices intégrés sur l'analyse d'activité
B. Activités manuelles et créatives e-learning pré- qui reprend les consignes et éléments de base pour la réalisation des activités productives
C. Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance Pas d'El
D. Activités de manutention Pas d'EL
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit Examen oral Examen intégré Examen pratique Travail de groupe oral
 
Première session A - B - C : Examen intégré écrit en session + présentation orale en groupe HS /50
D : Examen pratique en session /10
 
Deuxième session A - B - C : Examen intégré écrit en session + présentation orale en groupe HS /50
D : Examen pratique en session /10
 
A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispense(s) partielle(s): R146D
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :