Programme des cours 2020-2021
ERGV1450-1  
A travers les âges 2 : Adulte et Occupation Humaine
  • Les activités professionnelles de la personne adulte
  • L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Durée :
Les activités professionnelles de la personne adulte : 10h Th
L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Les activités professionnelles de la personne adulte : Sébastien PALMAERTS
L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques : Marie GEONET
Coordinateur(s) :
Sébastien PALMAERTS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « A travers les âges 2 » développe une occupation humaine principale de l'adulte : l'activité professionnelle. La vision de l'ergothérapeute est d'intégrer et/ou de réintégrer l'adulte dans son activité professionnelle. La prévention au travail est également un aspect développé. L'approche des différents courants psychologiques permet de comprendre le cadre de développement personnel de la personne.
A. Les activités professionnelles de la personne adulte Activité professionnelle et prévention -Le positionnement en lien avec l'environnement de travail de la personne adulte -Rachialgies -TMS  -Risques psycho sociaux
Situation d'intégration : Réalisation d'un PPT sur base d'une activité professionnelle de la personne adulte et la prévention des TMS
B. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques Approches en psychologie 
  • Les approches cognitivo-comportementales: Le courant behavioriste, Le courant cognitiviste
  • L'approche psychanalytique
  • Les approches humanistes et existentielles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Expliquer et distinguer les différentes théories psychologiques et les risques liés à l'activité professionnelle de l'adulte
Développer les liens entre les limitations de participation et la réinsertion professionnelle
   
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue. Des activités d'appropriation (5h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité.
Présentiel
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : PPT.
Références
BeSWIC (2020),Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils, retrieved from : https://www.beswic.be/fr/outils/troubles-musculosquelettiques-tms-outils¿
Fersum, K. V., Smith, A., Kvåle, A., Skouen, J. S., & O'Sullivan, P. (2019). Cognitive Functional Therapy in patients with Non Specific Chronic Low Back Pain A randomized controlled trial 3-year follow up. European Journal of Pain (London, England). doi : 10.1002/ejp.1399
LECLERC A. et al., Consequences of musculoskeletal disorders on occupational history, results from a population survey, Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 2015, Elsevier Masson, 2014¿.
Godefroid, J., Psychologie, Science humaine et science cognitive, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2011   ELearning
A. Les activités professionnelles de la personne adulte 
B. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session
A - B : Examen intégré écrit en session
Deuxième session
A - B : Examen intégré écrit en session
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :