ERGV1440-1 | |||||
A travers les âges 1 : Adulte et vieillissement
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Durée :
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Adulte et vieillissement : 27h Th Physiologie de l'adulte et de la personne âgée : 33h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Adulte et vieillissement : Valérie DAMILOT
Physiologie de l'adulte et de la personne âgée : Sophie REMACLE |
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Coordinateur(s) :
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Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « A travers les âges 1 » développe la compréhension et l'étude de la physiologie de la personne adulte et son vieillissement. Cette base théorique permet ensuite d'aborder le vieillissement moteur, sensoriel, cognitif de la personne. L'intégration établit des liens entre le fonctionnement des différents systèmes physiologique et le vieillissement.
A. Adulte et vieillissement Chapitre 1 / Théorie du vieillissement 1. Introduction: Le vieillissement 2. Vieillissement moteur: Activité physique, marche, équilibre, chutes 3. Vieillissement sensoriel: vue, ouïe, goût (nutrition), odorat, toucher 4. Vieillissement cognitif: les mémoires, les intelligences, réserve cognitive, plasticité cérébrale 5. Fragilité 6. Correction application clinique Chapitre 2 / Les approches psychobiologiques 1. Perception 2. Mémoire 3. Sommeil B. Physilologie de l'adulte et de la personne âgée 1. Le système locomoteur : les os et les articulations 2. Le système cardiovasculaire 3. Le système respiratoire 4. le système urinaire 5. Régulation de l'équilibre acido-basique 6. Le système endocrinien |
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Adulte et vieillissement
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Chapitre 1 / Théorie du vieillissement
1. Introduction: Le vieillissement 2. Vieillissement moteur: Activité physique, marche, équilibre, chutes 3. Vieillissement sensoriel: vue, ouïe, goût (nutrition), odorat, toucher 4. Vieillissement cognitif: les mémoires, les intelligences, réserve cognitive, plasticité cérébrale 5. Fragilité 6. Correction application clinique Chapitre 2 / Les approches psychobiologiques 1. Perception 2. Mémoire 3. Sommeil |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Décrire l'organisation fonctionnelle des systèmes du corps humain en utilisant la terminologie adéquate Expliquer le fonctionnement des systèmes du corps humain chez l'adulte sain et la personne âgée Décrire et expliquer les différents grands concepts de l'approche biopsychologique : perception, mémoire et sommeil Appliquer les concepts théoriques à des situations concrètes/cliniques complexes (impliquant plusieurs systèmes) chez l'adulte sain et la personne âgée Analyser une situation clinique d'une personne âgée selon le processus d'intervention ergothérapeutique en lien avec l'occupation humaine Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue. Des activités d'appropriation (10h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité.
Présentiel A distance Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PPT, Syllabus
Références Marieb, E., & Hoehn, K. (2010). Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent (Québec): Editions du Renouveau Pédagogique Inc.onsulter les activités Belmin, J., Chassagne, P.,& Friocourt, P. (2018). Gériatrie pour le Praticien (3e éd.). France : Elsevier Masson ELearning A. Adulte et vieillissement Exercice intégré EL Vieillissement Moteur, EL Vieillissement Cognitif, El La fragilité et EL Sommeil B. Physilologie de l'adulte et de la personne âgée EL- Le système Endocrinien |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Première session
A - B: Examen intégré écrit Deuxième session A - B : Examen intégré écrit Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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