ERGV1430-1 | |||||
Structures 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anatomie et biologie : 78h Th Positions et mouvements : 10h Th Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : 14h Th Premiers soins : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie et biologie : Sophie REMACLE
Positions et mouvements : Françoise SMEKENS Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : Grégory DELVIGNE Premiers soins : Amandine VANDERHAEGEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Structures 1 » étudie l'anatomie de l'être humain. L'ostéologie, l'arthrologie, la myologie des membres, de la colonne vertébrale et de la tête sont approfondis. L'étude de la cellule et des tissus renforce la base de cette anatomie. Les travaux pratiques d'anatomie palpatoire, concrétisent l'apprentissage de l'anatomie. L'étudiant applique directement dans les domaines de l'ergothérapie ses connaissances anatomiques au travers des positions et des mouvements développés dans des activités de la vie quotidienne. La conception d'orthèses du membre supérieur oriente l'étudiant vers une intégration de l'anatomie dans une situation professionnelle.
A. Anatomie et biologie Q1 Biologie : Cytologie (étude de la cellule) et Histologie (étude des tissus) Anatomie : Membre supérieur : ostéologie - arthrologie - myologie Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre supérieur Travaux Pratique Anatomie Q2 Anatomie * Membre inférieur : ostéologie - arthrologie - myologie * Tronc : ostéologie - arthrologie - myologie * Tête : ostéologie - arthrologie - myologie Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre inférieur) Travaux Pratique Anatomie B. Positions et Mouvements * Les mouvements du corps humain + les plans * Les positions * Les aides au déplacement C. Motricité fonctionnelle de la main et orthèses Motricité fonctionnelle de la main * Définition de l'appareillage orthétique * Eléments fondamentaux d'anatomie pour la conception des orthèses * Modalités d'utilisation des orthèses * Les matériaux * Les mouvements possibles de la main, du poignet, de l'avant-bras * Préhension et prise Orthèses * Principes de conception * Quelques règles importantes * Techniques de réalisation * Pratique : - bracelet métacarpien + fixation cuillère - bracelet métacarpien + pouce + fixation pinceau - orthèse de stabilisation du poignet - gantelet pouce pour rhizarthrose ou entorse * Réflexion personnelle à partir d'une problématique du membre supérieur D. Premiers Soins * Théorie cardio-pulmonaire / Bases de 1er soins * Réanimation basique Adulte / Enfant / réa avancée. * Cas de 1er soins pratiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
- Connaître les structures anatomiques et les mouvements - Appliquer ses connaissances anatomiques à l'activité gestuelle et au positionnement - Exécuter les mouvements dans le respect des limites anatomiques - Décrire la cellule et les tissus épithéliaux, conjonctifs et musculaires. - Concevoir une orthèse du membre supérieur sur base des capacités motrices du patient Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ppt, vidéo, syllabi.
Référence(s) Isel, M., & Merle, M. (2012). Orthèses de la main et du poignet, Protocoles de rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS. Kapandji, A.I. (2005). Anatomie fonctionnelle, le membre supérieur (6è éd.). France : Maloine. Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine. Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 2 : tête osseuse, appareil manducateur, dos, tête et cou, vaisseaux et nerfs, viscères de la tête et du cou, organes des sens, Paris: Maloine. Ligue Francophone Belge de Sauvetage asbl. (2013). Manuel de secourisme, cours de secourisme reconnu par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Belgique : LFBS Marieb, E., & Hoehn, K. (2010). Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent: Editions du Renouveau Pédagogique Inc. Monod, H., & Kapitaniak, B. (1999). Abrégé d'ergonomie. Bruxelles : Masson. Netter, F. H. (2009) Atlas d'anatomie humaine, Paris: Masson. Roussouly, P., Le Blay, G., & Bernard, J.C. (2006) . Douleurs mécaniques et troubles de la statique vertébrales. Sous la direction de Biot B., (2ème colloque Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues). Montpellier : Sauramps médical. ELearning A. Anatomie et biologie EL Anatomie EL Biologie B. Positions et Mouvements C. Motricité fonctionnelle de la main et orthèses D. Premiers Soins |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Examen écrit
Examen oral
Examen intégré
Examen pratique
Première session R143A : Examen écrit en session au Q1 et au Q2 : Q1 /30 Q2 /30 R143B : Examen oral en session au Q1 /10 R143C : Pratique évaluation intégrée continue durant le Q1 /10 R143D : Examen écrit théorique (50%) + examen pratique (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base) /10. Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session. Deuxième session R143A : Examen écrit en 2 parties (Q1 et Q2) en session R143B : Examen oral en session R143C : Travail et examen oral R143D : Examen écrit théorique (50%) + examen pratique (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base) /10. Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||