Programme des cours 2020-2021
ERGV1420-1  
La santé de la personne
  • Les bases du fonctionnement du corps humain
  • Hygiène hospitalière et alimentaire
Durée :
Les bases du fonctionnement du corps humain : 40h Th
Hygiène hospitalière et alimentaire : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Les bases du fonctionnement du corps humain : Sophie REMACLE
Hygiène hospitalière et alimentaire : Barbara LEPERE
Coordinateur(s) :
Marc-Eric GUISSET, Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Santé de la personne » développe les bases du fonctionnement humain. L'étude de la physiologie humaine se renforce d'une activité d'enseignement orientée sur l'hygiène hospitalière et l'alimentation. L'étudiant découvre ainsi, d'une part les liens entre les bases physiologiques et une situation de santé : l'alimentation. D'autre part, il découvre les liens entre les bases physiologiques et une situation d'environnement professionnel, l'hôpital. Dans un exercice d'application, basé sur des articles scientifiques, il renforce cette analyse.
Les bases du fonctionnement du corps humain
  • La matière
  • Les molécules de la vie
  • Les échanges entre l'organisme et le milieu extérieur
  • La digestion
  • Le métabolisme énergétique
  • Homéostasie - Thermorégulation
  • Eléments de neurophysiologie cellulaire
  • Mouvement : le muscle squelettique
Hygiène hospitalière et alimentaire
1. La santé (définition, déterminants et hygiène de vie des belges) 2. Hygiène des personnes et infections associées aux soins 3. Hygiène alimentaire (apports nutritionnels, pyramide alimentaire, équilibre alimentaire, spécificités) 4. Besoin en énergie totale : alimentation et activité physique, exercices 5. Prévention et contrôle des infections alimentaires


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Expliquer les grands principes du fonctionnement physiologique
Identifier la composition alimentaire des aliments
Adapter le choix alimentaire en fonction du profil du patient
Décrire les mesures d'hygiène en adéquation avec l'environnement (hospitalière et alimentaire)
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Acquis d'apprentissage terminaux : 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou enseignement à distance
Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue. Des activités d'appropriation (16h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT
Syllabus Pdf
Cahier d'exercices


Références
MARIEB, E.N. & HOEHN, K. (2010). Anatomie et physiologie humaines, Saint-Laurent (Québec), Pearson Education.
FREDOT, E. (2016). Connaissance des aliments, exercices et annales. Lavoisier TEC et DOC.
LALLEMENT, M.(2017). Les clés de l'alimentation santé , l'essentiel à savoir dans votre cas. Editions Mosaïque-Santé
OUILLON-SIMON, M. (2017). Le guide indispensable de la nutrition, les références nutritionnelles en un coup d'œil. Edp santé.
LEFIEF-DELCOURT, A. (2019). Les secrets des aliments qui soignent. Editions Leduc.
 
ELearning
Les bases du fonctionnement du corps humain  Exercices de physiologie en ligne - Questions de révision
Hygiène hospitalière et alimentaire
Les bases du fonctionnement du corps humain
Syllabus et Diaporamas disponibles sur la plateforme
Hygiène hospitalière et alimentaire
Diaporamas disponibles sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session
A - B : Examen intégré écrit en session /50
Deuxième session
A - B : Examen intégré écrit en session /50
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :