Programme des cours 2020-2021
ERGV1410-1  
Fondements 1
  • Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification)
  • Exercices d'application sur les fondements
  • Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : observation et séminaire
Durée :
Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification) : 36h Th
Exercices d'application sur les fondements : 10h Th
Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : observation et séminaire : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification) : Pauline HOELLINGER, Fabienne VROYE
Exercices d'application sur les fondements : Pauline HOELLINGER, Fabienne VROYE
Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : observation et séminaire : Pauline HOELLINGER, Fabienne VROYE
Coordinateur(s) :
Pauline HOELLINGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Fondements 1 » introduit les bases de l'ergothérapie. Elle développe les approches, les modèles qui permettent à l'étudiant de comprendre les concepts et les principes qui sous-tendent la profession et qui justifient les actions de l'ergothérapeute. Les classifications CIF et PPH renforcent l'utilisation d'un outil d'analyse d'une situation de handicap ou de participation. Ces classifications donnent à l'étudiant la pratique d'un langage commun dans le domaine de la santé. Des exercices pratiques et des rencontres avec des professionnels placent l'étudiant dans une pratique réflexive en lien avec ces différentes théories.
 
A. Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification) Chapitre 1. Historique, évolution et définition de l'ergothérapie
Chapitre 2. Fondements théoriques de l'ergothérapie
1.       Introduction :  Cadres de référence de l'ergothérapie  2.       PPH: concepts et exercices d'application  3.       CIF: concepts et exercices d'application  4.     Science de l'occupation introduction
Chapitre 3. Les concepts d'ergothérapie
1.    Paradigmes 2.   Cadre conceptuel terminologie ENOTHE
a)       Caractéristiques b)       Schémas c)       L'  « agir » ou le « faire » d)       Concepts : CTRO, act significative/orientée, performance Occ, domaines, engagement, motivation, habitudes et rôles, environnement, ...
Chapitre 4. 
1.      Qu'est-ce qu'un modèle? 2.      Valeurs et croyances des ergothérapeutes 3.       Concepts présents dans les modèles 4.       MCREO : composants, schéma, équilibre occupationnel, participation, habilitation, bien-être, M(esure)CRO 5.       MOH: composants, schéma 6.       OTIPM 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT :
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
AAS :
Identifier les concepts et les modèles utilisés en ergothérapie Reconnaître les éléments des classifications (CIF/PPH) dans une situation clinique Utiliser les concepts théoriques comme support aux échanges avec le milieu professionnel Rapporter à ses pairs les informations recueillies lors des échanges avec le milieu professionnel

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Travaux pratiques Séminaires Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PowerPoint en ligne
Documents en ligne
Portefeuille de lecture
 
Référence(s)
. Boniface, G. (2012). Using Occupational therapy theory in practice. Chichester : Wiley-Blackwell.
. Caire, J-M. (2008). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalité. Marseille : Solal, collection ergothérapie.
. Duncan, E. (2012). Foundations for practice in occupational therapy (fifth edition). Edinburgh: Churchill Livingstone Elsevier.
. Fougeyrollas, P., Cloutier, R., Bergeron, H., Cote J., & St Michel, G. (1998). Classification québécoise : Processus de production du handicap. Québec : RIPPH/SCCIDIH
. Kielhofner, G. (2008). Model of human occupation: Theory and application (4th edition). Philadelphia : Editions Lippincot Williams & Wilkins.
. Organisation mondiale de la Santé. (2001). Classification Internationale du fonctionnement du handicap et de la santé. Genève : OMS.
. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Paris : De Boeck-Solal.
. Towsend, E. & Polotajko, H. (2008). Faciliter l'occupation. Ottawa : CAOT Publications ACE.
 
 
ELearning
A. Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification)  
Présentation MCREO : composants, schéma, équilibre occupationnel, participation, habilitation, bien-être, M(esure)CRO


B. Exercices d'application sur les fondements
Rencontre d'une personne et complétude PPA 
Exercices classification 
C. Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : observation et séminaire
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit intégré
 
Première session
A - B - C : Examen intégré écrit en session. /50
Deuxième session
A - B - C : Examen intégré écrit en session. /50


Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :