Programme des cours 2020-2021
EPSV3230-1  
Expression 3
  • Initiation aux arts et à la culture
  • Expression : Pratique Théatre et Danse
  • Expression : Intégration
Durée :
Initiation aux arts et à la culture : 15h Th
Expression : Pratique Théatre et Danse : 30h Th
Expression : Intégration : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Initiation aux arts et à la culture : Elena BORGHESE, Amélie DEWEZ, Marina MARINI
Expression : Pratique Théatre et Danse : Elena BORGHESE, Marina MARINI
Expression : Intégration : Elena BORGHESE, Amélie DEWEZ, Marina MARINI
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Initiation aux arts et à la culture
Tout au long de l'année, les étudiants assisteront à des activités à caractère artistique ou culturel.
Le contenu du cours sera directement lié à la programmation de la saison théâtrale.
Un axe thématique transversal fera le lien entre les différents spectacles vus et guidera la réflexion tout au long de l'année.
Les spectacles programmés seront représentatifs de la diversité des formes d'expressions artistiques (classique,contemporain, danse-théâtre, arts plastiques ...).
Création du carnet de bord
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés:
AAT 6. Crée en équipe et interprète en public un spectacle associant différents arts autour des valeurset des enjeux qui traversent l'école et accompagné d'un propos critique (oral ou écrit) pertinent ()
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
-Travail de texte
- Cours magistral
- Travail écrit individuel
- Document audio ou vidéo (film)
- Pratique du débat
- Cours pratiques
- Travaux de groupe
- Ateliers d'écriture
- Travail en autonomie (APP)
- Sorties spectacles et interventions extérieures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral
Examen pratique
Travail individuel
Travail de groupe
Carnet de bord : composé de différents travaux de réflexivité - questions ouvertes avec développement
En présentiel - Pratique et Intégration - Oral :
  • Présentation d'un travail et/ou d'une production (théâtre/MLF et danse) rendant compte des processus créatifs explorés en ateliers
  • Evaluation du processus de travail en groupe
  • Evaluation continue ayant lieu lors de tout l'apprentissage
Pondération : 
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :
  • 1) Carnet de bord : Evaluation écrite et/ou orale : 20 %
  • 2) Expression : Présentation d'un travail et/ou d'une production rendant compte des processus créatifs explorés en ateliers : 60 %
  • 3) Arts et culture : Sur base des spectacles vus, l'étudiant doit être capable de formuler une analyse personnelle (écrite et/ou orale) de cequ'il a vu en engageant les outils utilisés au cours : 20 %
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3230 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

La non présentation à une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :