Programme des cours 2020-2021
EPSV3190-1  
Personnes à besoins spécifiques
  • Théorie
  • APSA
  • Stage dans l'enseignement spécialisé
Durée :
Théorie : 60h Th
APSA : 15h Th
Stage dans l'enseignement spécialisé : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique6
Nom du professeur :
Théorie : Stéphanie SAMYN
APSA : Stéphanie SAMYN
Stage dans l'enseignement spécialisé : Stéphanie SAMYN
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Hétérogénéité scolaire
Différenciation des apprentissages
PIA
APSA
Particularités des différents types de handicap et d'enseignement
Organes des sens
Déficience, incapacité, handicap, intégration, inclusion, pari d'éducabilité
Projet pédagogique de l'enseignement spécialisé
Compétences de l'enseignement spécialisé
Stage dans l'enseignement spécialisé et en club multisports adaptés
Théorie
Hétérogénéité scolaire
Différenciation des apprentissages
PIA
Particularités des différents types de handicap et d'enseignement
Organes des sens
Déficience, incapacité, handicap, intégration, inclusion, pari d'éducabilité
Projet pédagogique de l'enseignement spécialisé
APSA
Sports adaptées
Manutention pour personnes déficientes
Stage dans l'enseignement spécialisé
Réflexion sur l'intervention dans l'enseignement spécialisé: Analyse réflexive autour des thèmes de la tolérance, du pari d'éducabilité, del'empathie, du regard de l'autre et du regard sur l'autre, de la différenciation des contenus, de la valorisation des compétences de chacun, de la miseen place de projet,...
Compétences de l'enseignement spécialisé
Préparations de stage spécifiques à l'enseignement spécialisé
Stage dans l'enseignement spécialisé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours pratiques
Séminaires
Cours magistraux
Stage
Théorie
Séminaires
Cours magistraux
APSA
Séances pratiques
Stage dans l'enseignement spécialisé
Séminaires
Stage: apprentissage sur le terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie
Notes de cours et documents sur la plateforme Vinci
Référence(s) :

Le programme intégré: une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé (2005),
Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC)
 
 
 
 
 
APSA
Référence :
http://www.handisport.be/documents/Formation/APSA/cahier%20des%20charges/Cahier%20des%20charges%20MSI%20APSA%20tronc%20commun.pdf
Stage dans l'enseignement spécialisé
Notes de cours et documents sur la plateforme Vinci
Référence(s) :

Le programme intégré: une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé (2005),
Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC)
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Préalables à l'évaluation
PARTIE 1
Pour pouvoir présenter l'évaluation, l'étudiant devra avoir :


  • Participé au minimum à 80% des séances pratiques de l'UE et aux séances du Q2. Au-delà de 20% d'absence (CM compris), l'étudiant se verra attribué un PP pour l'ensemble de l'UE en première et deuxième session.
PARTIE 2
Pour pouvoir partir en stage, l'étudiant devra :


  • Avoir validé la première partie de l'évaluation (examen théorique)
  • Présenter des préparations de séances spécifiques à l'enseignement spécialisé avant le départ en stage. Si l'ensemble des documents requis pour partir enstage collectés dans une farde répondent aux exigences des enseignants (quanitatives, quantitatives, respect des échéances), l'étudiants est autorisé à partiren stage. Dans le cas contraire, le stage devra être reporté à un quadrimestre ultérieur après validation du respect de ces mêmes exigences.
Tout au long de la période de stage,


  • l'étudiant peut se voir arrêter son stage si les critères administratifs et/ou attitude professionnelle ne sont pas respectés.
  • Toute absence doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48heures.
  • Un étudiants sous certificat médical ne peut prester ses heures. Le certificat doit être remis dans les 48heures au Parnasse-ISEI.
  • L'étudiant est tenu de prévenir par téléphone son maître de stage, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en cas d'absence et/oude modification d'horaires.
  • L'étudiant est tenu de se présenter sur le milieu de stage. En cas d'absence non justifié, le stage sera annulé.
3 ÉPREUVES
PARTIE 1


  • Examen théorique écrit individuel donnant accès au stage s'il est validé (10/20). Modalités d'évaluation identiques en deuxième session.
  • L'examen sera organisé à 3 moments: en fin de semestre hors session, en janvier en session et en août en session.
PARTIE 2
Stage en enseignement spécialisé de minimum 30 heures évalué à partir de la grille d'évaluation de stage complétée par le superviseur et par le maître de stage.
L'ensemble de la farde des préparations est à représenter en fin de stage pour valider la note de stage.
PARTIE 3
L'étudiant devra répondre à l'ensemble des exigences de la FéMA pour partir et valider son stage en club de multisports adaptés et notamment participer auxactivités obligatoires organisées par la FéMA pour pouvoir valider l'ensemble du module et obtenir le diplôme de moniteur sportif initiateur en activités physiques etsportives adaptées. Ce stage devra s'effectuer auprès d'un public à besoins spécifiques différent de celui du stage dans l'enseignement spécialisé.
Pondération :
Chacune des parties de l'évaluation doit être réussie avec minimum 50% des points. La partie stage en club doit avoir été validée par la Fédération multisportsadaptés. L'ensemble des conditions remplies permettent de valider le module.
La note de stage est fixée en délibération.
La note se construit sur base de la grille d'évaluation du/des maîtres de stage, la grille d'évaluation du superviseur Parnasse et du respect des consignesadministratives.
Le stage n'est pas réorganisable en seconde session.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3190 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :