EPSV3190-1 | |||||
Personnes à besoins spécifiques
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Durée :
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Théorie : 60h Th APSA : 15h Th Stage dans l'enseignement spécialisé : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Stéphanie SAMYN
APSA : Stéphanie SAMYN Stage dans l'enseignement spécialisé : Stéphanie SAMYN |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie SAMYN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Hétérogénéité scolaire
Différenciation des apprentissages PIA APSA Particularités des différents types de handicap et d'enseignement Organes des sens Déficience, incapacité, handicap, intégration, inclusion, pari d'éducabilité Projet pédagogique de l'enseignement spécialisé Compétences de l'enseignement spécialisé Stage dans l'enseignement spécialisé et en club multisports adaptés |
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Théorie
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Hétérogénéité scolaire
Différenciation des apprentissages PIA Particularités des différents types de handicap et d'enseignement Organes des sens Déficience, incapacité, handicap, intégration, inclusion, pari d'éducabilité Projet pédagogique de l'enseignement spécialisé |
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APSA
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Sports adaptées
Manutention pour personnes déficientes |
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Stage dans l'enseignement spécialisé
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Réflexion sur l'intervention dans l'enseignement spécialisé: Analyse réflexive autour des thèmes de la tolérance, du pari d'éducabilité, del'empathie, du regard de l'autre et du regard sur l'autre, de la différenciation des contenus, de la valorisation des compétences de chacun, de la miseen place de projet,...
Compétences de l'enseignement spécialisé Préparations de stage spécifiques à l'enseignement spécialisé Stage dans l'enseignement spécialisé |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours pratiques
Séminaires Cours magistraux Stage |
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Théorie
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Séminaires
Cours magistraux |
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APSA
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Séances pratiques | |||||
Stage dans l'enseignement spécialisé
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Séminaires
Stage: apprentissage sur le terrain |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Théorie
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Notes de cours et documents sur la plateforme Vinci
Référence(s) : Le programme intégré: une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé (2005), Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC) |
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APSA
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Référence :
http://www.handisport.be/documents/Formation/APSA/cahier%20des%20charges/Cahier%20des%20charges%20MSI%20APSA%20tronc%20commun.pdf |
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Stage dans l'enseignement spécialisé
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Notes de cours et documents sur la plateforme Vinci
Référence(s) : Le programme intégré: une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé (2005), Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Préalables à l'évaluation PARTIE 1 Pour pouvoir présenter l'évaluation, l'étudiant devra avoir :
Pour pouvoir partir en stage, l'étudiant devra :
PARTIE 1
Stage en enseignement spécialisé de minimum 30 heures évalué à partir de la grille d'évaluation de stage complétée par le superviseur et par le maître de stage. L'ensemble de la farde des préparations est à représenter en fin de stage pour valider la note de stage. PARTIE 3 L'étudiant devra répondre à l'ensemble des exigences de la FéMA pour partir et valider son stage en club de multisports adaptés et notamment participer auxactivités obligatoires organisées par la FéMA pour pouvoir valider l'ensemble du module et obtenir le diplôme de moniteur sportif initiateur en activités physiques etsportives adaptées. Ce stage devra s'effectuer auprès d'un public à besoins spécifiques différent de celui du stage dans l'enseignement spécialisé. Pondération : Chacune des parties de l'évaluation doit être réussie avec minimum 50% des points. La partie stage en club doit avoir été validée par la Fédération multisportsadaptés. L'ensemble des conditions remplies permettent de valider le module. La note de stage est fixée en délibération. La note se construit sur base de la grille d'évaluation du/des maîtres de stage, la grille d'évaluation du superviseur Parnasse et du respect des consignesadministratives. Le stage n'est pas réorganisable en seconde session. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3190 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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