Programme des cours 2020-2021
EPSV3170-1  
Options
  • Stage de ski (Stage de ski)
  • ADEPS
  • PNL
  • Management
  • Créativité
  • Neutralité
  • TICS
  • Outdoor
  • Interdisciplinarité
Durée :
Stage de ski (Stage de ski) : 24h Th
ADEPS : 30h Th
PNL : 10h Th
Management : 10h Th
Créativité : 48h Th
Neutralité : 20h Th
TICS : 10h Th
Outdoor : 10h Th
Interdisciplinarité : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Stage de ski (Stage de ski) : Mathieu DENIS, Yves DEVILLERS
ADEPS : Yves DEVILLERS
PNL : Yves DEVILLERS
Management : Yves DEVILLERS
Créativité : Yves DEVILLERS
Neutralité : Yves DEVILLERS
TICS : Yves DEVILLERS
Outdoor : Yves DEVILLERS
Interdisciplinarité : Yves DEVILLERS
Coordinateur(s) :
Yves DEVILLERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Information(s) complémentaire(s) :

L'étudiant doit choisir 30 heures parmis les activités d'apprentissage proposées.
ADEPS
Ces contenus sont spécifiques en fonction des disciplines sportives.
Créativité
...
Outdoor
Activités outdoor
Interdisciplinarité
L'A.A. Collaboration Interdisciplinaire est une A.A. optionnelle et interdépartementale de 60h. Elle permet aux étudiants issus de départements différents de partager des moments d'apprentissage et de réflexion. Dans une perspective d'engagement sociétal, cette UE étudie et analyse les processus de collaboration interdisciplinaire qui prennent place dans les secteurs de la santé, des sciences humaines et sociales ainsi que dans le secteur des sciences et techniques. Par le biais d'une pédagogie participative, les thématiques suivantes seront abordées :
-   Identité professionnelle et disciplinaire.
-   Catégorisations sociales : stéréotypes, préjugés.
-   Interdisciplinarité : définition, conceptualisation et soft skills de la collaboration.
-   Leadership, management et coopération.
-   Séminaire interdisciplinaire de recherche.
-   Initiation à la démarche ethnographique et socio-anthropologie.
-   Théorie de la communication appliquée à la collaboration interdisciplinaire : systémique, interactionnisme, transaction sociale et interculturalité professionnelle.
-   Care et humanisme.
-   Questionnement éthique et collaboration interdisciplinaire.
-   Intelligence collective.
Dans l'optique de développer un positionnement collectif, l'UE décrit un mouvement qui part de l'identité professionnelle et disciplinaire de chaque étudiant pour arriver aux conditions nécessaires pour une collaboration interdisciplinaire efficiente.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique visé :
L'étudiant aura suivi une ou plusieurs formations dans différentes disciplines sportives et/ou dans des contenus pouvant soutenir l'éducation physique
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiquessupports de l'éducation physique. ( )
Interdisciplinarité
Au terme de l'A.A., l'étudiant sera capable de réaliser et de présenter une analyse réflexive des processus de collaboration interdisciplinaire vécus ou observés.
Pour ce faire, l'étudiant sera invité à :
- rapporter une situation de collaboration interdisciplinaire (via stage, TFE et/ou projet personnel)
- mettre en perspective la situation de collaboration interdisciplinaire avec plusieurs modèles théoriques
- estimer les apports réalisés  
- diffuser les résultats de son analyse
- et recommander des bonnes pratiques en interdisciplinarité (pour les Master).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Interdisciplinarité
L'enseignement au sein de cette UE est sous-tendu par des apports théoriques, des moments de classe inversée, des partages d'expériences entre pairs, des jeux de rôle, des lectures de textes, des séances d'intervision et d'actualité de la recherche en interdisciplinarité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Interdisciplinarité
Enseignement hybride ou blended learning alliant présentiel et distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Interdisciplinarité
PowerPoint en ligne, documents en ligne et portefeuille de lectures.
Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2017). « Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice, 22, 4-10.
Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2019). « Les compétences psychosociales relationnelles au service de la collaboration interdisciplinaire ». L'Observatoire, 99, 57-60.
Collin, J., Hamel, J., Ramos, E., Bernard, F., & Duvillier, S. (dir.) (2020). « La mécanique de la recherche qualitative appliquée ». Les Politiques Sociales, 1 & 2.
Darmon, M. (2016). La socialisation. Paris : Armand Colin, Collection 128.
Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun.
Grosjean, M., & Lacoste, M. (1999). Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital. Paris : Presses Universitaires de France, Le travail humain.
Laurens, C. (2016). Les interactions soignantes à l'hôpital. Paris : Seli Arslan.
Maccioni, J, & Juliens, C. (dir.) (2016). « Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives ». Les Politiques Sociales, 3 & 4.
Remy, J. (1996). « La transaction, une méthode d'analyse : contribution à l'émergence d'un nouveau paradigme ». Environnement et Société, 17, 9-31.
Remy, J. (dir.) (2020). La transaction sociale. Un outil pour dénouer la complexité de la vie en société. Toulouse : Erès.
Resweber, J.-P. (2011). « Les enjeux de l'interdisciplinarité ». Questions de communication, 19, 171-200. doi:10.4000/questionsdecommunication.2661
Strauss, A. (1991). « La dynamique des professions », in La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger. Paris : L'Harmattan, Logiques sociales, 67-86.
Watzlawick, P., Helmick Beavin J., & Jackson, D. D. (1972). Une logique de la communication. Paris : Seuil, Points/Essais.
+ d'autres sources communiquées lors des activités. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Pour valider l'unité, l'étudiant devra:
Rendre un dossier final. Celui-ci sera à remettre à temps et à heure (communication sur le site de cours) sans quoi une note de PP (pas présenté) sera attribué. Ce dossier final sera évalué sur base de la complétude (consignes communiquées via le site de cours), la pertinence et la justesse. Ce travail révelera notamment l'impact de l'option sur le développement des compétences professionnelles qui seront mobilisées en tant qu'enseignant éducation physique.
Attention, les deux conditions suivantes sont des pré-requis pour l'évaluation du dossier final:
  • rendre ses choix d'options dans les délais communiqués (date communiquée sur le site de cours)
  • remplir les conditions propres à chaque option (présences, remettre et réussir les travaux...)
NB: Pour l'option "interdisciplinarité", l'évaluation portera notamment sur une présentation orale sur base d'un travail écrit réflexif. Cela ne dispense pas du dossier fianl à rendre! 
Pondération :
Préalable: avoir rempli les deux pré-requis listés ci-dessus
Dossier final : 100%
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3170 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Interdisciplinarité
Première session : présentation orale + travail écrit Seconde session : travail écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Monsieur Devillers Yves
Mail: yves.devillers@vinci.be
GSM: 0474/233448
Interdisciplinarité
Unité Collaboration Interdisciplinaire : Florence Bernard, Jonathan Collin et Sophie Duvillier
Mail : uniteinterdisciplinaire@vinci.be