Programme des cours 2020-2021
EPSV3160-1  
APS 4
  • Sauvetage sportif
  • Activités acrobatiques
  • Athlétisme
  • Sports collectifs
Durée :
Sauvetage sportif : 10h Th
Activités acrobatiques : 10h Th
Athlétisme : 10h Th
Sports collectifs : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Sauvetage sportif : Aurélie ROMANINI
Activités acrobatiques : Serge DEGRYSE
Athlétisme : Yves DEVILLERS
Sports collectifs : Isabelle SOUMILLON
Suppléant(s) :
Sauvetage sportif : Isabelle SOUMILLON
Coordinateur(s) :
Yves DEVILLERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sauvetage sportif
Sports collectifs
Parkour
Athlétisme
Sauvetage sportif
Découvrir et se familiariser à la logique interne de l'activité
Prendre conscience des obstacles liés à l'enseignement de la discipline en milieu scolaire
Tester et vivre des épreuves/activités adaptables au public scolaire et au contexte du matériel scolaire.
de vivre des situations concrètes et ludiques, permettant de développer les habiletés techniques;
de réfléchir aux variables didactiques sur lesquelles l'enseignant peut agir pour créer, adapter et réguler des tâches enfonction du (des) problème(s) rencontré(s) lié(s) au public et aux objectifs visés.
Activités acrobatiques
Parkour
Athlétisme
1500 m
Javelot
Endurance
Théorie
Sports collectifs
1. Handball
2. Basket
3. Volley
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Démontrer un niveau de base dans de nouvelles activités acrobatiques, athlétiques, aquatiques et en sports collectifs
2. Connaître les règles de base et la logique interne de ces différentes activités sportives.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiquessupports de l'éducation physique. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Tests pratiques
Examen écrit
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne arithmétique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :
Y316A : Sauvetage sportif : 25 %
Y316B : Activités acrobatiques (Parkour) : 25 %
Y316C : Activités athlétiques : 25 %
Y316D : Sports collectifs : 25 %


Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
En cas de seconde session, l'étudiant doit refaire le(s) A.A. en échec(s) (selon les modalités respectives de chaque A.A.)
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3160 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Sauvetage sportif
EVALUATION SPECIFIQUE de l'activité d'apprentissage Y 316A : Sauvetage Sportif
20 points sont accordés pour cette activité d'apprentissage.
L'évaluation est basée sur la présence, l'implication, la réflexion et la participation active à l'ensemble des cours.
Conditions :
Une absence justifiée sur l'ensemble des cours est tolérée.
Si plus d'une absence justifiée (CM, attestation,...), l'étudiant devra, pour valider l'AA en première session, remettre un travail (programmation de séquence) dans la discipline concernée.
Si plus d'1 absence injustifiée, la note ne sera pas validée. Les modalités seront données par le professeur en seconde session.
N.B. : Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt.
Activités acrobatiques
EVALUATION SPECIFIQUE de l'activité d'apprentissage Y 316B : Activité acrobatique
Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : note non validée


  • 1 retard autorisé lors des présences
  • 2 retards = une absence
  • Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence)
NB :Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt.
En seconde session :


  • Epreuve identique à la première session.
  • Représenter au minimum les épreuves en échec (note <10). Seule la/les note(s) de seconde session compte(nt).
  • Si le TOTAL de l'activité n'est pas validée car il n'y a pas les 80% de présences alors l'étudiant devra repasser l'ensemble de l'épreuve en seconde session.
Parkour
-Evaluation


  • Etre capable de franchir et d'enchaîner plusieurs obstacles avec fluidité et amplitude en utilisant des techniques variés.
-Critères minimaux : sur 20 points


  • 1) Technique : 18 points
  • 2) Enchaînement, fluidité et amplitude : 2 points
-Indicateurs :


  • 1) Technique : respect des techniques spécifiques abordées au cours.
  • 2) Enchaînement : déplacement continu en courant
  • 3) Fluidité : pas d'hésitation, pas de piétinement
  • 4) Amplitude : la longueur et le temps d'envol du franchissement est maximal
Athlétisme
EVALUATION SPECIFIQUE de l'activité d'apprentissage Y 316C : ACTIVITES ATHLETIQUES
     1500m : /20 (performance et bonus contrat)
     Javelot  : /20 (performance et bonus technique)
     10 miles :  /20 (performance et bonus contrat)
     Théorie : /20
     TOTAL :  /80
Note Validée si 80% de présences


TOTAL ATHLÉTISME : /20
Si tableau incomplet (manque une épreuve): Note non validée
Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : Note non validée


  • 1 retard autorisé lors des présences
  • Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence)
NB :Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt.
En seconde session :
- Représenter au minimum les épreuves en échec (note <10). Seule la/les note(s) de seconde session compte(nt).
- Si le TOTAL de l'activité n'est pas validée car il n'y a pas les 80% de présences alors l'étudiant devra repasser l'ensemble des épreuves
- Il n'y aura plus d'impact des points Bonus et des points Malus acquis lors des séances! Néanmois, les points Malus liés au comportement restent d'application le jour du test.
Sports collectifs
EVALUATION SPECIFIQUE de l'activité d'apprentissage Y 316D : Sports collectifs
Volley : /20 pts
Basket : /20 pts
Handball : /20 pts
TOTAL:  /60
TOTAL SPORTS COLLECTIFS: /20
Si tableau incomplet (manque une épreuve): Note non validée
Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : Note non validée




  • 1 retard autorisé lors des présences
  • Si plus d'une absence injustifiée, l'AA ne peut pas être validée. Les modalités seront données par l'enseignant en seconde session.
  • Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence)
NB :Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt.
En seconde session :




  • - Représenter au minimum les épreuves en échec (note <10). Seule la/les note(s) de seconde session compte(nt).
  • - Si le TOTAL de l'activité n'est pas validée car il n'y a pas les 80% de présences alors l'étudiant devra repasser l'ensemble des épreuves en seconde session selon les modalités spécifiques du AA en question.
ATTENTION


Si l'étudiant obtient une note < ou égale à 6/20 dans une des 3 parties, l'activité d'apprentissage ne peut pas être validée. Dans ce cas, le jury décidera d'une note en échec à l'image des lacunes à devoir combler.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Monsieur Devillers Yves
Mail: yves.devillers@vinci.be
GSM: 0474/233448