Programme des cours 2020-2021
EPSV3120-1  
Psychomotricité 3
  • Théorie
  • Pratique
  • Stage en maternel
Durée :
Théorie : 15h Th
Pratique : 15h Th
Stage en maternel : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Théorie : VIRGINIE LEROISSE
Pratique : VIRGINIE LEROISSE
Stage en maternel : VIRGINIE LEROISSE
Coordinateur(s) :
VIRGINIE LEROISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Prérequis psychomoteurs aux apprentissages scolaires : lecture, écriture et mathématiques
C.N.V.
Stage (organisation, rappel caneva, compétences,...)
Observation (rappel) et PIA

Activités pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité
Théorie
C.N.V. : bases théoriques
Prérequis psychomoteurs aux apprentissages scolaires : écriture, lecture, mathématiques.
Rappels sur l'observation
Pratique
Réalisation de préparation ;
Observations ;
Animations de séances de psychomotricité ;
Mise en pratique de situation (C.N.V.)
Stage en maternel
Stage (Minimum 30 périodes)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 7. Conçoit et encadre des séquences d'activités corporelles et psychomotrices tout en adoptant lerôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement maternel ordinaire (transmission des observations dans les limites de safonction, aménagement de l'espace, utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale ... ()
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Coaching (préparation examen, PIA, préparation sur les prérequis aux apprentissages scolaires)
Cours pratique : C.N.V., activités de prise en compte de la précarité et de la diversité 
Stage (Minimum 36 périodes)
 
Situation d'intégration :
Préparation, animation, observation et évaluation de séances d'éducation psychomotrice d'enfants du préscolaire ;
Coaching et débriefing.
Théorie
Journée préscolaire : préparation, animation, observation et évaluation d'une séance d'éducation psychomotrice en vue de la journée préscolaire.
Pratique
Mise en œuvre des préparations (journée préscolaire).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références :

BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles.
DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles.
GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris.
GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège.
Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris
Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles
RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ
Théorie
Syllabus, documents et dias disponible sur le site de l'UE
Références :
DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles.
BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles.
DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles.
GUIDETTI M., TOURETTE C . (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., C olin, Paris.
GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège.
Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris
Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles
RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ.
Pratique
Etudes de cas sur Vcampus ; Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur Moovin.
Référence(s) :
Les références seront actualisées et disponibles sur le site de l'UE
Stage en maternel
Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur le site de l'UE
Référence(s) :
Socle de compétence du CECP
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mise en situation :
En tant que maitre en psychomotricité, vous devrez être capable d'observer et d'identifier les différentes variables des élèves du préscolaire. Vous devrez également concevoir et encadrer des séquences d'éducation psychomotrice adaptées aux multiples situations.
Une attitude professionnelle sera exigée dans les différentes tâches révélatrices de compétences, par exemple, respecter les consignes, deadline, personnes (responsables, partenaires de travail, enfants confiés) et également faire preuve de fiabilité et de motivation. En cas de non-respect, une sanction administrative pourrait être prise (cfr.document : feuille de route Stage AESI en Education Physique).
Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : évaluation intégrée en trois temps
-Temps 1 : (60% de la note finale) Stage dans l'enseignement préscolaire (Minimum 36 périodes)
-Temps 2 : Rapport de stage en 2 étapes :
Réaliser durant le stage en éducation psychomotrice une observation complète et pertinente d'un enfant présentant des difficultés (cognitives,sociales, psychomotrices, .... ) en vue de réaliser un PIA. Cette observation sera réalisée grâce aux des différentes méthodes d'observation présentées en bloc 2 / 3 et sur base des grilles réalisées en bloc 2 (évaluation).
Séance de prérequis aux apprentissages scolaires

-Temps 3 : Présence active et participative obligatoire lors des séances de C.N.V. et précarité
Temps 2 et temps 3 (40% de la note finale)
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :
1. 60% pour les stages
2. 40% rapport de stage et participation aux activités C.N.V.


Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.


Stage :
Lors de la délibération, la décision finale sera prise en fonction des informations collectées dans les différents rapports d'évaluation.Les notes sont pondérées en fonction des items non-acquis et en voie d'acquisition.
Modalités spécifiques propres à la 2ème session :
Le temps 1 de l'évaluation n'est pas réorganisable en août.
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3120 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :