EPSV3080-1 | |||||
TICS dans les APS
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Durée :
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Théorie : 15h Th Projet : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Louise DEGHORAIN
Projet : Louise DEGHORAIN |
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Coordinateur(s) :
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Louise DEGHORAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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TICS | |||||
Théorie
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Vocabulaire des TIC·
Aspects pédagogiques liés à la réalisation de didacticiels et scénari pédagogiques Illustration d'exemples réalisés avec les outils Découverte progressive des outils et interface· Initiation à la prise de vidéo pour des gestes moteurs Présentation des différentes possibilités d'exercices à intégrer dans votre scénario pédagogique Explication de l'avantage du travail collaboratif· Initiation à l'écriture collaborative |
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Projet
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Critique et analyse des scénarii existants et conçus par les anciens étudiants ;·
Récolte d'informations en rapport avec la compétence et puis la discipline ou le sport choisi ;· Structuration et de découpage des informations rassemblées ;· Création des éléments multimédias : illustrations, capsules vidéo ;· Elaboration du scénario pour le projet· Validation· Suivi, accompagnement des groupes Feedback pour les réalisations |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
L'étudiant, intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel réalise une scénarisation pédagogique grâce aux outils numériques proposés dans les séances. Acquis d'apprentissage terminaux visés: AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( ) AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( ) AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiquessupports de l'éducation physique. ( ) |
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Théorie
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Voir pour l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé
Démonstration Pratique en salle informatique Travail en groupe en dehors des séances de cours aussi bien pour réaliser des capsules vidéo que pour travailler sur le contenu |
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Théorie
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Exposé
Démonstration Pratique en salle informatique |
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Projet
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Rencontre par groupe et discussion
Dépôt des travaux sur le serveur pour permettre le travail collaboratif |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus sous forme PDF et sous forme électronique
Mise à disposition de documents via la plateforme LMS Moodle En fonction de la situation sanitaire, des vidéos explicatives de cours seront également publiées sur la plateforme Moodle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Deux modalités d'évaluation :
1. Suivi individuel de la remise des documents demandés (sous forme de devoir) et l'évaluation des dits documents. 2. Réalisation d'un travail en groupe portant sur la conception d'un scénario pédagogique sur une compétence en éducation physique avec soutenance devant jury et remise de rapports. Pondération : La note est calculée selon une moyenne pondérée. La note est pondérée de la façon suivante : 30%suivi individuel (partie dite théorie) + 70% travail de groupe (partie projet) Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3080 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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louise.deghorain@vinci.be | |||||