Programme des cours 2020-2021
EPSV3080-1  
TICS dans les APS
  • Théorie
  • Projet
Durée :
Théorie : 15h Th
Projet : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Théorie : Louise DEGHORAIN
Projet : Louise DEGHORAIN
Coordinateur(s) :
Louise DEGHORAIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
TICS
Théorie
Vocabulaire des TIC·
Aspects pédagogiques liés à la réalisation de didacticiels et scénari pédagogiques 
Illustration d'exemples réalisés avec les outils 
Découverte progressive des outils et interface·
Initiation à la prise de vidéo pour des gestes moteurs
Présentation des différentes possibilités d'exercices à intégrer dans votre scénario pédagogique
Explication de l'avantage du travail collaboratif·
Initiation à l'écriture collaborative
Projet
Critique et analyse des scénarii existants et conçus par les anciens étudiants ;·
Récolte d'informations en rapport avec la compétence et puis la discipline ou le sport choisi ;·
Structuration et de découpage des informations rassemblées ;·
Création des éléments multimédias : illustrations, capsules vidéo ;·
Elaboration du scénario pour le projet·
Validation·
Suivi, accompagnement des groupes
Feedback pour les réalisations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
L'étudiant,
intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel
réalise une scénarisation pédagogique grâce aux outils numériques proposés dans les séances.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés:
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiquessupports de l'éducation physique. ( )
Théorie
Voir pour l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé
Démonstration
Pratique en salle informatique
Travail en groupe en dehors des séances de cours aussi bien pour réaliser des capsules vidéo que pour travailler sur le contenu
Théorie
Exposé
Démonstration
Pratique en salle informatique
Projet
Rencontre par groupe et discussion
Dépôt des travaux sur le serveur pour permettre le travail collaboratif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus sous forme PDF et sous forme électronique
Mise à disposition de documents via la plateforme LMS Moodle


En fonction de la situation sanitaire, des vidéos explicatives de cours seront également publiées sur la plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Deux modalités d'évaluation : 
1.  Suivi individuel de la remise des documents demandés (sous forme de devoir) et l'évaluation des dits documents. 
2. Réalisation d'un travail en groupe portant sur la conception d'un scénario pédagogique sur une compétence en éducation physique avec soutenance devant jury et remise de rapports.
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante : 30%suivi  individuel (partie dite théorie) + 70% travail de groupe (partie projet)
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3080 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
louise.deghorain@vinci.be