Programme des cours 2020-2021
EPSV3070-1  
APS 3
  • Nouvelles pratiques
  • Sports de raquette
  • Mini-foot
Durée :
Nouvelles pratiques : 10h Th
Sports de raquette : 10h Th
Mini-foot : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Nouvelles pratiques : Arnaud DEKEUSTER
Sports de raquette : Serge DEGRYSE
Mini-foot : Yves DEVILLERS
Coordinateur(s) :
Yves DEVILLERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Mini-foot
2. Diversification sports collectifs
3. Sports de raquette
Nouvelles pratiques
Diversification sports collectifs
Sports de raquette
Tennis
Tennis de table
Mini-foot
Situations pédagogiques à adapter au scolaire
Situations de jeu permettant de découvrir et jouer en système 3-1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Démontrer un niveau de base dans de nouvelles activités en sports de raquette et en sports collectifs.
2. Connaître les règles de base et la logique interne de ces différentes activités sportives
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiquessupports de l'éducation physique. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Tests pratiques
Examen écrit
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne arithmétique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :


  • Mini-foot : 40%
  • Diversification sports collectifs : 30%
  • Sports raquettes : 30%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
En cas de seconde session, l'étudiant doit refaire le(s) A.A. en échec(s) (selon les modalités respectives de chaque A.A.).
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Nouvelles pratiques
EVALUATION SPECIFIQUE de l'activité d'apprentissage Y 307A : Nouvelles pratiques sportives
6 points sont accordés pour cette activité d'apprentissage
L'évaluation est basée sur la présence, l'implication et la participation active à l'ensemble des cours.
Conditions :


  • Deux absences justifiées sur l'ensemble des cours sont tolérées.
  • Si plus de deux absences justifiées (CM, attestation,...), l'étudiant devra, pour valider l'AA en première session, remettre un travail (programmation de séquence) dans la ou les disciplines concernées.
  • Si plus d'1 absence injustifiée, l'activité d'apprentissage ne peut être validée. L'étudiant devra réaliser une programmation de séquenced'enseignement de chaque discipline concernée. Les modalités seront données par le professeur en seconde session.
Sports de raquette
EVALUATION SPECIFIQUE de l'activité d'apprentissage Y 307B : Sports de raquette
6 points sont accordés pour cette activité d'apprentissage
L'évaluation est basée sur la présence, l'implication et la participation active à l'ensemble des cours.
Conditions :


  • Deux absences justifiées sur l'ensemble des cours sont tolérées.
  • Si plus de deux absences justifiées (CM, attestation,...), l'étudiant devra, pour valider l'AA en première session, remettre un travail (programmation de séquence) dans la ou les disciplines concernées.
  • Si plus d'1 absence injustifiée, l'activité d'apprentissage ne peut être validée. L'étudiant devra réaliser une programmation de séquenced'enseignement de chaque discipline concernée. Les modalités seront données par le professeur en seconde session.
Mini-foot
EVALUATION SPECIFIQUE de l'activité d'apprentissage Y 307C : MINIFOOT
Partie Pratique:  /40
Partie Théorique : /40
TOTAL:  /80
Note Validée si 80% de présences
TOTAL mini-foot : /8
Pré-requis
  • Approche méthodologique des sports collectifs. Sur base du document Fesec (2000) :
  • Connaître la logique adaptative du joueur, les notions relatives aux composantes de la logique interne (la notion d'opposition, la notion de collaboration,le principe du mouvement total, la liberté relative d'action sur l'engin, l'égalité des chances)
  • Connaître les 8 objectifs opérationnels communs
  • Connaître la logique interne du jeu et sport collectif (engin, espace, temps, cible, partenaire, adversaire, règles,variables motrices et corporelles)
  • Pouvoir se référer aux différentes compétences du programme scolaire.
8 points sont accordés pour cette activité d'apprentissage
Si tableau incomplet (manque une épreuve): Note non validée
Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : Note non validée
- 1 retard autorisé lors des présences
- Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence)
NB :Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt.

En seconde session :


  • Représenter au minimum les épreuves en échec (note <10). Seule la/les note(s) de seconde session compte(nt).
  • Attention : si la partie pratique est à refaire, l'étudiant se chargera de convoquer des partenaires ayant suivi l'A.A. afin depouvoir réaliser la situation évaluative de jeu en 5><5
  • Si le TOTAL de l'activité n'est pas validée car il n'y a pas les 80% de présences alors l'étudiant devra repasser l'ensemble des épreuves (Partie pratique et Partie Théorique)
  • Dans certaines conditions, un travail de programmation de séquence peut-être demandé en remplacement d'une des deux parties.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Monsieur Devillers Yves
Mail: yves.devillers@vinci.be
GSM: 0474/233448