Programme des cours 2020-2021
EPSV3050-1  
BSSA ET CATAGSAE
  • BSSA
  • CATAGSAE
Durée :
BSSA : 20h Th
CATAGSAE : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
BSSA : Damien PIERRARD
CATAGSAE : Damien PIERRARD
Coordinateur(s) :
Damien PIERRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie BSSA :
- Aspects généraux
  • ° Données anatomiques et physiologiques, rappel
  • ° L'influence de l'eau sur le corps humain
  • ° Législation et éthique
- Aspects spécifiques à la réanimation en milieu aquatique
  • ° La réanimation avancée (protocole noyade avec oxygénothérapie et défibrilateur)
  • ° La réanimation pédiatrique
  • ° La réanimation à deux sauveteurs
- Aspects spécifiques aux techniques de sauvetage
  • ° Techniques de sauvetage
  • ° Cas particuliers
Partie CATAGSAE :
- Partie connaissances
  • ° Technique de sécurité nécessaire à l'encadrement des groupes scolaires sur mur d'escalade.
BSSA
- Aspects généraux :
  • ° Données anatomiques et physiologiques, rappel
  • ° L'influence de l'eau sur le corps humain
  • ° Législation et éthique
- Aspects spécifiques à la réanimation en milieu aquatique : 
  • ° La réanimation avancée (protocole noyade avec oxygénothérapie et défibrilateur)
  • ° La réanimation pédiatrique
  • ° La réanimation à deux sauveteurs
- Aspects spécifiques aux techniques de sauvetage
  • ° Techniques de sauvetage
  • ° Cas particuliers
CATAGSAE
- Partie connaissance : 
  • ° Technique de sécurité nécessaire à l'encadrement des groupes scolaires sur mur d'escalade.
  • ° Gestion EPI (équipement de protection individuelle), normes SAE, techniques d'assurage, nœuds, remontée sur corde,dégagement sur SAE , bases de gestuelle, jeux sur mur, ....
- Partie aptitudes :
  • ° maîtrise des techniques d'assurage avec différents systèmes, nœuds, remontée sur corde et techniques de sauvetage enescalade.
  • ° reconnaître les erreurs techniques d'un participant.
  • ° grimper avec un minimum d'aisance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Préserver son intégrité physique et aider à préserver celle des autres en respectant les cadres règlementaires et légaux
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés:
AAT 9. Préserve son intégrité physique et aide à préserver celle des autres en respectant les cadres règlementaires et légaux ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Jeux de rôles
Exercices pratiques
 
Situation d'intégration :
Mise en situation afin que l'étudiant puisse démontrer sa capacité à analyser et à appliquer les procédures spécifiques d'une réanimationcardio-pulmonaire avec oxygénothérapie et utilisation d'un défibrillateur
BSSA
Exposés magistraux
Jeux de rôles
Exercices pratiques
CATAGSAE
Exposés théoriques
Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel pour la partie théorique BSSA et le CATAGSAE. Enseignement à distance pour une partie du contenu théorique de la partie BSSA.
   
   
BSSA
En présentiel
CATAGSAE
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Farde BSSA et BBSA de la Ligue Francophone Belge de Sauvetage
Support didactique et fiches techniques du CATAGSAE du Club Alpin Belge
BSSA
Farde BSSA et BBSA de la Ligue Francophone Belge de Sauvetage
CATAGSAE
Support didactique et fiches techniques du CATAGSAE du Club Alpin Belge
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Partie BSSA :
Examen théorique écrit organisé en hors session.
Partie CATGSAE :




  • Evaluation formative basée sur la participation active aux activités d'apprentissage (au moins 80% de présence aux cours).
  • La validation des crédits liés à l'UE est liée à la participation active aux séances de CATAGSAE.
  • En cas de non respect de ces demandes, un complément de travail ou un exercice pratique pourra être demandé pour l'obtention descrédits.
  • Le cas échéant, les modalités de réalisation de ce travail ou de l'exercice pratique seront précisées par l'enseignant en fonction desmanques identifiés.
Pondération :
Partie BSSA : 100% de la note sur l'examen écrit.
Partie CATGSAE : Evaluation formation qui valide l'UE à condition d'avoir 80% de participation active au cours.
Information(s) complémentaire(s) :
-Partie BSSA : si l'étudiant présente 80% de présence active aux cours pratique et 50% des points à l'examen théorique, il aura alors la possibilité de présenter l'épreuve de BSSA ou de BBSA de la DG Sport moyennant le paiement des frais d'évaluation.
-Partie CATAGSAE : si l'étudiant présente 100% de présence active aux cours et réussi l'épreuve théorique et pratique, il recevra quand ilsera diplômé AESI en Education physique le Brevet CATAGSAE du Club Alpin Belge. La Haute Ecole Léonard de Vinci peut délivrer le certificat CATAGSAE aux étudiants qui ont réussi les épreuves prévues par la circulaire 3314 du 22 septembre 2010 relative à la pratique de l'escalade sur une structure artificielle à la remise du diplôme. Lorsque les épreuves réalisées en vue de l'obtention dudit certificat ne sont pas réalisées lors du quadrimestre précédent la remise du diplôme, l'étudiant bénéficiant du statut d'étudiant en situation de handicap en application du décret du 30 janvier 2014 doit apporter la preuve qu'il a conservé la capacité physique nécessaire à l'obtention de ce certificat. Pour ce faire, il remet au secrétariat des étudiants une attestation de son médecin datant au plus tôt du quadrimestre précédent la remise du diplôme indiquant qu'il a les capacités physiques de réaliser les exercices visés par la circulaire précitée.
En raison de la situation sanitaire, l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement ont été reportées au Q2. Par conséquent, bien que normalement évaluée au Q1, les étudiants bénéficieront de leurs notes effectives seulement en juin.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :