Programme des cours 2020-2021
EPSV3020-1  
Projet 1
  • Projet scolaire
  • Projet professionnel
Durée :
Projet scolaire : 15h Th
Projet professionnel : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Projet scolaire : Mathieu DENIS
Projet professionnel : Mathieu DENIS
Coordinateur(s) :
Mathieu DENIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Projet scolaire
Elaboration d'un projet en milieu scolaire ou associatif.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Participer en équipe à la réalisation d'un projet en éducation physique et/ou interdisciplinaire et/ou citoyen dans un milieu scolaire.
2. Elaborer son projet professionnel personnel et se préparer à affronter le marché de l'emploi
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession ( )
AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( )
AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse ( )
AAT 5. Participe en équipe à la planification et aussi à la réalisation de projets en éducation physique et/ou dans un milieu extrascolaire ( )
Projet scolaire
  • Collaborer en équipe dans la réalisation d'un projet en milieu scolaire ou associatif
  • Etre capable de trouver les ressources et contacts nécessaires pour mettre en place un projet en milieu scolaire ou associatif
  • Etre capable de communiquer avec les instances extérieures
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de groupe :
  • Lors du premier cours, les groupes sont constitués. La présence des étudiants est obligatoire.
  • A partir du deuxième cours, une présence de 50% des membres de chaque groupe est requise
 
Information(s) complémentaire(s) :
Le premier cours est obligatoire afin de former les groupes définitifs.
Projet scolaire
  • Accompagnement dans l'élaboration du projet de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Projet scolaire
  • Alternance de cours présentiels et en autonomies (principe de flipped classroom) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Note de cours
Projet scolaire
Dossier et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail individuel
Travail de groupe
Evaluation intégrée uniquement en Y302A : Travail collectif avec note individuelle.
En cas de seconde session, l'étudiant devra refaire un travail individuel sur un nouveau projet.
Pondération :
Travail collectif en Y302A : 100%
Projet scolaire
Une note individuelle sera attribuée à chaque étudiant en fonction du travail réalisé.
Si la note du projet final est inférieure à 60%, celui-ci ne pourra pas être réaliser en projet 2. 
Les étudiants ayant une note inférieure à 50% devront réaliser un NOUVEAU projet individuel en seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Projet scolaire
Par binome (2 étudiants) :
  • Elaborer un projet (Thème, public, objectifs,...) 
  • Rédiger ce projet sous forme de dossier
  • Etablir une liste de partenaires potentiels avec une prise de contact préliminaire
  • Fixer avec les partenaires une date pour l'éventuelle mise en place du projet 
  • Prévoir l'ensemble des facteurs (matériel, autorisation,budget,...) 
  • Prévoir l'organisation temporelle du projet (déroulement du projet)
  • Mettre en evidence la répartition du travail de chacun des membres dans le projet 1
  • Prévoir la distribution équitable des taches  en vue de la réalisation du projet 2
 
Contacts :