Programme des cours 2020-2021
EPSV2150-1  
DIDA APS 2
  • TH4 : Rope-Skipping (TH4 : Rope-Skipping)
  • SH1-2 : Activités gymniques
  • SH2-3 : Activités athlétiques
  • SH 8 : Step
  • SH 4 : Acrogym
  • SH 5 : Activités d'orientation
  • SH 6 : Jeux d'opposition
  • SH 10 : Activités d'expression
  • SH 11 : Activités aquatiques
  • SCP : Condition physique
  • SSM : Jeux collectifs avec et sans ballon
  • Théorie
Durée :
TH4 : Rope-Skipping (TH4 : Rope-Skipping) :
SH1-2 : Activités gymniques : 15h Th
SH2-3 : Activités athlétiques : 15h Th
SH 8 : Step : 10h Th
SH 4 : Acrogym : 10h Th
SH 5 : Activités d'orientation : 5h Th
SH 6 : Jeux d'opposition : 5h Th
SH 10 : Activités d'expression : 10h Th
SH 11 : Activités aquatiques : 10h Th
SCP : Condition physique : 10h Th
SSM : Jeux collectifs avec et sans ballon : 15h Th
Théorie : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique9
Nom du professeur :
TH4 : Rope-Skipping (TH4 : Rope-Skipping) :
SH1-2 : Activités gymniques : Stéphanie SAMYN
SH2-3 : Activités athlétiques : Stéphanie SAMYN
SH 8 : Step : Stéphanie SAMYN
SH 4 : Acrogym : Stéphanie SAMYN
SH 5 : Activités d'orientation : Stéphanie SAMYN
SH 6 : Jeux d'opposition : Stéphanie SAMYN
SH 10 : Activités d'expression : Stéphanie SAMYN
SH 11 : Activités aquatiques : Stéphanie SAMYN
SCP : Condition physique : Stéphanie SAMYN
SSM : Jeux collectifs avec et sans ballon : Stéphanie SAMYN
Théorie : Stéphanie SAMYN
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Programme secondaire
Plan de séquence
Evaluation des apprentissages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Concevoir et réguler des progressions d'activités d'apprentissage en partant des difficultés cognitives, affectives et motrices desélèves débrouillés
2. Planifier une série de séances sur une certaine période de temps.
3. Evaluer des situations d'apprentissages
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés:
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances pratiques
Cours magistraux
Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral
Examen écrit
Evaluation intégrée en deux parties :


  • Examen écrit : Concevoir une séquence d'enseignement en tenant compte du plus grand nombre de paramètres possibles de lasituation d'enseignement considérée, en les articulant de manière critique à l'aide de théories personnelles et collectives, enenvisageant différentes possibilités de conduites, en prenant des décisions et en les mettant en œuvre (créer, réaliser, sélectionner)dans des situations concrètes.
  • Examen oral : Défense de la séquence d'enseignement construite au préalable
Pondération :
Préalable :
Le jury se donne le droit de refuser à l'examen de 1° et de 2° session les étudiants qui présentent un taux d'absentéisme supérieur à 80 % aux différentes activités d'apprentissage
Examen écrit : 50 %
Examen oral : 50 %
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2150 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :