EPSV2140-1 | |||||
Analyse du mouvement et APS
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Durée :
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TICS : 10h Th Théorie : 40h Th Intégration : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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TICS : Louise DEGHORAIN
Théorie : Diane LONTIE, Adrien PONCELET Intégration : Diane LONTIE, Adrien PONCELET |
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Coordinateur(s) :
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Diane LONTIE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biomécanique
Analyse du mouvement TICS |
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TICS
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Le contenu de la partie Technologie de l'Information et de la Communication | |||||
Théorie
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- Energie
- Dynamique de translation : lois de Newton, centre de gravité, inertie, composition et décomposition des forces. - Equilibre - Forces musculaires, pistes de mouvement, types de contraction - Moment de force - Leviers |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Concevoir et réaliser des supports numériques adéquats et utilisables par d'autres enseignants dans le cadre de cours d'éducation physique et à la santé ;
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( ), AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( ) |
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TICS
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Concevoir et réaliser des supports numériques adéquats et utilisables par d'autres enseignants dans le cadre de cours d'éducation physique et à la santé ;
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Théorie
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Analyser les pratiques physiques et sportives à l'aide des concepts et des lois de la biomécanique
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Savoirs et compétences prérequis :
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Biomécanique:
- Connaissances préalables de mathématiques de secondaire (trigonométrie, règle de trois, unités, vecteurs, résolution d'équation, ...) - Notions d'anatomie (bloc 1) |
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Théorie
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- Connaissances préalables de: trigonométrie, mathématique secondaire - Notions d'anatomie (bloc 1) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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TICS:
Méthode d'enseignement : en présence
Des devoirs seront à remettre.
Théorie: Cours magistral Séances d'exercices Préparation individuelle d'exercices. Intégration: Exercices d'intégration |
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TICS
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Méthode d'enseignement : en présence
Des devoirs seront à remettre. |
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Théorie
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Cours magistral Séances d'exercices Préparation individuelle d'exercices. | |||||
Intégration
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Travaux pratiques.
Exercices d'application. Exercices d'intégration. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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TICS: En présentiel
Devoirs seront à remetttre Théorie et Intégration: En présentiel et à distance |
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TICS
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En présentiel
Devoirs seront à remetttre |
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Théorie
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En présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, notes de cours, diaporama des séances | |||||
TICS
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Syllabus, notes de cours, diaporama des séances | |||||
Théorie
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Syllabus, notes de cours, diaporama des séances
Références : C.W. THOMPSON - Initiation à l'anatomie du mouvement - Cinésiologie - Ed. Vigot - Paris-1993 Grimshaw P. et Burden A. Biomécanique du sport et de l'exercice. Paris, de Boeck, 2010 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités
1. Théorie : Examen écrit 2. TICS : Au terme de l'AA TIC, l'étudiant sera évalué sur sa capacité à : - remettre les devoirs demandés lors des séances en présence et à distance ( /5) - proposer une analyse anatomique complète et imagée du mouvement sportif sélectionné en collaboration avec l'enseignante ( /10) - construire une grille d'évaluation avec des critères et indicateurs en lien avec la compétence, le public et le mouvement sportif ( /10) - appliquer un format et une mise en page adéquate, à une utilisation dans une salle d'EP, à la grille d'évaluation construite ( /10) - construire une préparation (avec échauffement - corps de leçon - retour au calme) en lien avec la compétence, le public et le mouvement sportif (alignement) ( /10) - sélectionner et inclure des croquis et des schémas informatisés au sein de la préparation via les outils mobilisés lors des séances ( /10) - appliquer à cette préparation de séance un format et une mise en page adéquate à une préparation d'EP ( /5) - présenter un didacticiel numérique navigable reprenant au minimum les parties : analyse anatomique ; un descriptif complet d'un exercice issu de la préparation et démontré à l'aide d'au minimum une vidéo personnelle ; une grille d'évaluation) ( /30) - proposer un didacticiel avec une mise en page optimale pour une lecture et une utilisation par d'autres enseignants en EP ( /10) Pondération : Le calcul de la note de l'UE se fait suivant une moyenne géométrique pondérée avec un coefficient 0,7 pour l'évaluation de Théorie et un coefficient 0,3 pour l'évaluation de TICS. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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TICS
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Au terme de l'AA TIC, l'étudiant sera évalué sur sa capacité à :
- remettre les devoirs demandés lors des séances en présence et à distance ( /5) - proposer une analyse anatomique complète et imagée du mouvement sportif sélectionné en collaboration avec l'enseignante ( /10) - construire une grille d'évaluation avec des critères et indicateurs en lien avec la compétence, le public et le mouvement sportif ( /10) - appliquer un format et une mise en page adéquate, à une utilisation dans une salle d'EP, à la grille d'évaluation construite ( /10) - construire une préparation (avec échauffement - corps de leçon - retour au calme) en lien avec la compétence, le public et le mouvement sportif (alignement) ( /10) - sélectionner et inclure des croquis et des schémas informatisés au sein de la préparation via les outils mobilisés lors des séances ( /10) - appliquer à cette préparation de séance un format et une mise en page adéquate à une préparation d'EP ( /5) - présenter un didacticiel numérique navigable reprenant au minimum les parties : analyse anatomique ; un descriptif complet d'un exercice issu de la préparation et démontré à l'aide d'au minimum une vidéo personnelle ; une grille d'évaluation) ( /30) - proposer un didacticiel avec une mise en page optimale pour une lecture et une utilisation par d'autres enseignants en EP ( /10) Pondération : Le calcul de la note de l'UE se fait suivant une moyenne géométrique pondérée avec un coefficient 0,7 pour l'évaluation de Théorie et un coefficient 0,3 pour l'évaluation de TICS. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Théorie
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Examen écrit
Pondération : Le calcul de la note de l'UE se fait suivant une moyenne géométrique pondérée avec un coefficient 0,7 pour l'évaluation de Théorie et un coefficient 0,3 pour l'évaluation de TICS. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable UE : diane.lontie@vinci.be Partie biomécanique : adrien.poncelet@vinci.be Partie TIC : louise.deghorain@vinci.be | |||||
TICS
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louise.deghorain@vinci.be | |||||
Théorie
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diane.lontie@vinci.be
adrien.poncelet@vinci.be |
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