Programme des cours 2020-2021
EPSV2140-1  
Analyse du mouvement et APS
  • TICS
  • Théorie
  • Intégration
Durée :
TICS : 10h Th
Théorie : 40h Th
Intégration : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
TICS : Louise DEGHORAIN
Théorie : Diane LONTIE, Adrien PONCELET
Intégration : Diane LONTIE, Adrien PONCELET
Coordinateur(s) :
Diane LONTIE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biomécanique
Analyse du mouvement
TICS
TICS
 Le contenu de la partie Technologie de l'Information et de la Communication
Théorie
- Energie
- Dynamique de translation : lois de Newton, centre de gravité, inertie, composition et décomposition des forces.
- Equilibre 
- Forces musculaires, pistes de mouvement, types de contraction
- Moment de force
- Leviers
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Concevoir et réaliser des supports numériques adéquats et utilisables par d'autres enseignants dans le cadre de cours d'éducation physique et à la santé ; 
  • AAS 1 : en créant une préparation de séance, tout en sélectionnant les outils numériques appropriés lors de la réalisation des croquis et schémas;
  • AAS 2 : en créant une grille d'évaluation critériée;
  • AAS 3 : en créant un didacticiel interactif qui contient des images et des vidéos réalisées de manière personnelles.
Analyser les pratiques physiques et sportives à l'aide des concepts et des lois de la biomécanique
  • AAS 4: en représentant les forces en jeu, leurs composantes et leurs résultantes;
  • AAS 5: en calculant les caractéristiques des forces et des moments de force en jeu ainsi que les énergies;
  • AAS 6: en catégorisant et illustrant l'équilibre et le travail musculaire;
  • AAS 7: en expliquant les fondements de consignes d'exécution de gestes sportifs.
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( ),
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( ),
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( )
 
TICS
Concevoir et réaliser des supports numériques adéquats et utilisables par d'autres enseignants dans le cadre de cours d'éducation physique et à la santé ; 




  • AAS 1 : en créant une préparation de séance, tout en sélectionnant les outils numériques appropriés lors de la réalisation des croquis et schémas;
  • AAS 2 : en créant une grille d'évaluation critériée;
  • AAS 3 : en créant un didacticiel interactif qui contient des images et des vidéos réalisées de manière personnelles.
Théorie
Analyser les pratiques physiques et sportives à l'aide des concepts et des lois de la biomécanique


  • AAS 4: en représentant les forces en jeu, leurs composantes et leurs résultantes;
  • AAS 5: en calculant les caractéristiques des forces et des moments de force en jeu ainsi que les énergies;
  • AAS 6: en catégorisant et illustrant l'équilibre et le travail musculaire;
  • AAS 7: en expliquant les fondements de consignes d'exécution de gestes sportifs
Savoirs et compétences prérequis :
Biomécanique:
- Connaissances préalables de mathématiques de secondaire (trigonométrie, règle de trois, unités, vecteurs, résolution d'équation, ...) - Notions d'anatomie (bloc 1) 
Théorie
- Connaissances préalables de: trigonométrie, mathématique secondaire - Notions d'anatomie (bloc 1) 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
TICS: Méthode d'enseignement : en présence  Des devoirs seront à remettre.
Théorie: Cours magistral Séances d'exercices Préparation individuelle d'exercices.
Intégration: Exercices d'intégration
 
TICS
Méthode d'enseignement : en présence 
Des devoirs seront à remettre.
 
Théorie
Cours magistral Séances d'exercices Préparation individuelle d'exercices.
Intégration
Travaux pratiques.
Exercices d'application.
Exercices d'intégration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
TICS: En présentiel 
Devoirs  seront à remetttre
  Théorie et Intégration: En présentiel et à distance
 
TICS
En présentiel 
Devoirs  seront à remetttre
Théorie
En présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, notes de cours,  diaporama des séances 
TICS
Syllabus, notes de cours,  diaporama des séances 
Théorie
Syllabus, notes de cours,  diaporama des séances 
Références :
C.W. THOMPSON - Initiation à l'anatomie du mouvement - Cinésiologie - Ed. Vigot - Paris-1993
Grimshaw P. et Burden A. Biomécanique du sport et de l'exercice. Paris, de Boeck, 2010
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités
1. Théorie : Examen écrit
2. TICS : 
Au terme de l'AA TIC, l'étudiant sera évalué sur sa capacité à : 
- remettre les devoirs demandés lors des séances en présence et à distance ( /5)
- proposer une analyse anatomique complète et imagée du mouvement sportif sélectionné en collaboration avec l'enseignante ( /10)
- construire une grille d'évaluation avec des critères et indicateurs en lien avec la compétence, le public et le mouvement sportif ( /10)
- appliquer un format et une mise en page adéquate, à une utilisation dans une salle d'EP, à la grille d'évaluation construite ( /10)
- construire une préparation (avec échauffement - corps de leçon - retour au calme) en lien avec la compétence, le public et le mouvement sportif (alignement) ( /10)
- sélectionner et inclure des croquis et des schémas informatisés au sein de la préparation via les outils mobilisés lors des séances ( /10)
- appliquer à cette préparation de séance un format et une mise en page adéquate à une préparation d'EP ( /5)
- présenter un didacticiel numérique navigable reprenant au minimum les parties : analyse anatomique ; un descriptif complet d'un exercice issu de la préparation et démontré à l'aide d'au minimum une vidéo personnelle ; une grille d'évaluation) ( /30)
- proposer un didacticiel avec une mise en page optimale pour une lecture et une utilisation par d'autres enseignants en EP ( /10)


Pondération : 
Le calcul de la note de l'UE se fait suivant une moyenne géométrique pondérée avec un coefficient 0,7 pour l'évaluation de Théorie et un coefficient 0,3 pour l'évaluation de TICS.
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
TICS
Au terme de l'AA TIC, l'étudiant sera évalué sur sa capacité à : 
- remettre les devoirs demandés lors des séances en présence et à distance ( /5)
- proposer une analyse anatomique complète et imagée du mouvement sportif sélectionné en collaboration avec l'enseignante ( /10)
- construire une grille d'évaluation avec des critères et indicateurs en lien avec la compétence, le public et le mouvement sportif ( /10)
- appliquer un format et une mise en page adéquate, à une utilisation dans une salle d'EP, à la grille d'évaluation construite ( /10)
- construire une préparation (avec échauffement - corps de leçon - retour au calme) en lien avec la compétence, le public et le mouvement sportif (alignement) ( /10)
- sélectionner et inclure des croquis et des schémas informatisés au sein de la préparation via les outils mobilisés lors des séances ( /10)
- appliquer à cette préparation de séance un format et une mise en page adéquate à une préparation d'EP ( /5)
- présenter un didacticiel numérique navigable reprenant au minimum les parties : analyse anatomique ; un descriptif complet d'un exercice issu de la préparation et démontré à l'aide d'au minimum une vidéo personnelle ; une grille d'évaluation) ( /30)
- proposer un didacticiel avec une mise en page optimale pour une lecture et une utilisation par d'autres enseignants en EP ( /10)


Pondération : 
Le calcul de la note de l'UE se fait suivant une moyenne géométrique pondérée avec un coefficient 0,7 pour l'évaluation de Théorie et un coefficient 0,3 pour l'évaluation de TICS.
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Théorie
Examen écrit
Pondération : 
Le calcul de la note de l'UE se fait suivant une moyenne géométrique pondérée avec un coefficient 0,7 pour l'évaluation de Théorie et un coefficient 0,3 pour l'évaluation de TICS.
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable UE : diane.lontie@vinci.be Partie biomécanique : adrien.poncelet@vinci.be Partie TIC : louise.deghorain@vinci.be
TICS
louise.deghorain@vinci.be
Théorie
diane.lontie@vinci.be
adrien.poncelet@vinci.be