Programme des cours 2020-2021
EPSV2130-1  
Processus de recherche, Théorie
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Gaëtan DEVOS
Coordinateur(s) :
Marie JENNEQUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Exposés magistraux : comment délimiter un objet de recherche, aperçu des étapes d'une recherche (cadres théoriques etméthodologique, outils d'enquête et de relevé des données), comment planifier une recherche (outils de planification tels que lediagramme de Gantt)
« Foire aux TFE » : carrefour de rencontre entre étudiants et promoteurs, présentation des projets de recherche en EPS au Parnasse
Développement personnel : élaboration d'un projet de recherche personnel (=> proposition d'un argumentaire) sous la supervision del'équipe enseignante et du coordinateur TFE (travail en autonomie, guidance et entretiens individuels)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Envisager et préparer une recherche dans tous ses aspects, en lien avec sa formation, qui débouchera sur la proposition d'un argumentaire de recherche défendant son projet TFE
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 10. Met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et sportives ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux,
Recherche personnelle,
Guidance et entretiens individuels,
Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références :
Albarello, L. (2003). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.
Bertrand Baschwitz, M.A. (2010). Comment me documenter ? Bruxelles : De Boeck.
Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines. Namur : Ed. Erasme.
Gadisseux, Chr., Maerschalk V., Tafforeau, M. et Vander Meulen, C. (2010). Le travail de fin d'étude. Guide de travail, documentréalisé pour la réalisation du TFE des bacheliers - AESI en EPS et pour les bacheliers Educateurs spécialisés en activités socio-sportive.
Rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association. Abrégé adapté à unenvironnement francophone (2010). Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l'éducation Université Catholique de Louvain.
Grevisse, M. (dernière édition revue). Le bon usage, Bruxelles-Paris : de Boeck- Duculot.
Le nouveau Petit Robert (dernière édition revue). Paris, Dictionnaires Le Robert.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail individuel
Evaluation intégrée : livrable « argumentaire de TFE » : Texte suivi et justifié de 600 mots (570-630), caractère 12, interligne 1.5, typoclassique (calibri, times, garamond)
Ce texte comprendra:
-1. D'un point de vue informatif:
  • 1 paragraphe d'introduction:
  • Contextualiser la problématique ;
  • Enoncer de celle-ci.
  • 1 paragraphe d'explicitation du sujet de recherche:
  • Expliciter et/ou définir les concepts-clés principaux de la problématique (« quoi? »);
  • Proposer une réponse (au conditionnel) à (au moins) 2 questions (« Qui? Quand? Comment? »).
-2. D'un point de vue argumentatif:
  • 1 paragraphe discutant de la pertinence du sujet au niveau professionnel/scientifique;
  • 1 paragraphe expliquant la pertinence du sujet à un niveau personnel.
-3. Une conclusion reprenant de manière synthétique la problématique, son contexte et sa pertinence
+ mention du choix du promoteur
Pondération :
Evaluation intégrée : livrable « argumentaire de TFE » : 100 % de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :