EPSV2120-1 | |||||
Secourisme, Pratique | |||||
Durée :
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20h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Damien PIERRARD | |||||
Coordinateur(s) :
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Damien PIERRARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Principes de base du secourisme
Le système respiratoire et ses pathologies L'appareil circulatoire et ses pathologies La réanimation cardio-vasculaireLes hémorragies Les lésions de la peau Atteintes musculaire, articulaire et osseuse L'état de choc Les troubles métaboliques et neurologiques Les intoxications Manipulations de victimes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Analyser une situation d'urgence. 2. Appliquer les procédures exigées en cas d'urgence.3. Intervenir de façon rapide, appropriée et efficace, avant l'arrivée de l'équipe médicale Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 9. Préserve son intégrité physique et aide à préserver celle des autres en respectant les cadres règlementaires et légaux ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours pratiques
Jeux de rôles Situation d'intégration : Face à divers cas de premiers soins (hémorragie, infarctus, épilepsie, asthme,...), l'étudiant devra être capable de démontrer sa capacité àanalyser une situation d'urgence, à appliquer les procédures spécifiques en attendant l'arrivée des secours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Manuel de secourisme de la Ligue Francophone Belge de Sauvetage asbl | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral
Evaluation intégrée : Examen oral : Réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation du défibrillateur, de l'oxygène et du pocket masque et mise en situationd'un cas de premiers soins. Pondération : Examen oral : Sur 40 points : Réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation du défibrillateur, de l'oxygène et du pocket masque (20points). Situations de premiers soins (20 points) Information complémentaire : La réussite des 2 parties (réanimation cardio-pulmonaire et cas de premiers soins) est indispensable pour pouvoir passer l'épreuve du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique ainsi que du Brevet de Base de Sauvetage Aquatique reconnu par la DG Sport (Adeps) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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