Programme des cours 2020-2021
EPSV2120-1  
Secourisme, Pratique
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique1
Nom du professeur :
Damien PIERRARD
Coordinateur(s) :
Damien PIERRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principes de base du secourisme
Le système respiratoire et ses pathologies
L'appareil circulatoire et ses pathologies
La réanimation cardio-vasculaireLes hémorragies
Les lésions de la peau
Atteintes musculaire, articulaire et osseuse
L'état de choc
Les troubles métaboliques et neurologiques
Les intoxications
Manipulations de victimes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Analyser une situation d'urgence.
2. Appliquer les procédures exigées en cas d'urgence.3. Intervenir de façon rapide, appropriée et efficace, avant l'arrivée de l'équipe médicale
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 9. Préserve son intégrité physique et aide à préserver celle des autres en respectant les cadres règlementaires et légaux ( )
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours pratiques
Jeux de rôles
 
Situation d'intégration :
Face à divers cas de premiers soins (hémorragie, infarctus, épilepsie, asthme,...), l'étudiant devra être capable de démontrer sa capacité àanalyser une situation d'urgence, à appliquer les procédures spécifiques en attendant l'arrivée des secours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel de secourisme de la Ligue Francophone Belge de Sauvetage asbl
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral
Evaluation intégrée :
Examen oral : Réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation du défibrillateur, de l'oxygène et du pocket masque et mise en situationd'un cas de premiers soins.
Pondération :
Examen oral : Sur 40 points : Réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation du défibrillateur, de l'oxygène et du pocket masque (20points). Situations de premiers soins (20 points)
Information complémentaire :
La réussite des 2 parties (réanimation cardio-pulmonaire et cas de premiers soins) est indispensable pour pouvoir passer l'épreuve du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique ainsi que du Brevet de Base de Sauvetage Aquatique reconnu par la DG Sport (Adeps)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :