EPSV2110-1 | |||||
Santé et activité physique 4
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Durée :
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Théorie : 30h Th Pratique : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Bertrand DUBOIS
Pratique : Bertrand DUBOIS |
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Coordinateur(s) :
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Bertrand DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Comprendre les processus physiologiques et biochimiques destinés à concevoir des stratégies d'entraînement indispensables àl'amélioration de la forme et de la performance physique d'un sportif. 2. Expérimenter et utiliser un éventail de méthodes visant à l'amélioration de la forme et de la performance physique d'un sportif. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physiquede l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées () |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Cours pratiques |
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Théorie
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Exposés magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Théorie
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours
Références : Billat, V., (2012). Physiologie et méthodologie de l'entrainement de la théorie à la pratique. De Boeck Marieb, N., (2008), Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition Paris : Pearson Education. Poortmans, J.R., et Boisseau, N. (2009), Biochimie des activités physiques et sportives. De Boeck Wilmore,H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck. Cazorla,G., Leger L. (1993), Comment évaluer et développer vos capacités aérobies. AREAPS. Chevalier, R. (2006), A vos marques, prêts, santé ! ERPI. Cometti, G. (2006), L'entrainement de la vitesse, Chiron. Dufour,M. (2009), les diamants neuromusculaires- les qualités physiques - Tome 1 : l'explosivité et la puissance musculaire.Volodalen. Dufour,M. (2009), L'athlète et le guépard - Les qualités physiques - Tome 2 : la vitesse. Volodalen. Dufour,M. (2011), La gazelle et l'athlète - Les qualités physiques - Tome 3 : l'endurance. Volodalen. Geoffroy, C. (2008). Le guide des étirements. Christophe Geoffroy. Gindre, C., (2012). Je cours pour ma forme. Volodalen. Pauly, O. (2007). Musculation pour l'enfant et l'adolescent - Pourquoi, quand, comment - Principes fondamentaux pour bien débuter.Amphora. Thibault, G. (2011). Sports d'endurance - Entrainement et performance. Amphora. Site internet : www.dlta.ca |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Evaluation intégrée Préalable : Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques. Pondération : Partie théorique : 100% Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2110 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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