Programme des cours 2020-2021
EPSV2100-1  
Expression 2
  • Théorie
  • Pratique
  • Intégration
Durée :
Théorie : 15h Th
Pratique : 20h Th
Intégration : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Théorie : Marina MARINI
Pratique : Elena BORGHESE, Marina MARINI
Intégration : Elena BORGHESE, Amélie DEWEZ, Marina MARINI
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Processus de création collective
Théorie
L'entrée en réflexion (sur base de supports, se poser des question ouvertes, initier une réflexion sur des thèmes desociété, nécessairement traités dans la création)
La capacité à mobiliser ses connaissances en vue de mener une recherche documentaire pour alimenter la réflexion
La capacité à mobiliser ses compétences pour évaluer la pertinence de sources et les exploiter/ou non dans le cadred'une réflexion plus large (autour de la création)
Structurer son discours dans le cadre d'une prise de parole publique (débats et/ ou exposés) en vue de faire connaître àses pairs son point de vue
Entrer dans un débat/ co-construire une réflexion en vue d'aboutir à un projet pensé de manière collective
Pratique
-Expression théâtre :
Travail sur :
  • 1) La montée progressive d'une tension (l'improvisation offre un sommet et une chute).
  • 2) Le laisser monter (travailler en étant plein de vide, laisser monter les choses en soi).
  • 3) L'ouverture (ne pas préparer ce que l'on va dire ou faire).
  • 4) L'appui sur les partenaires (accepter la proposition de l'autre et s'en inspirer).
  • 5) La nécessité intérieure (le mouvement suscite la parole).
  • 6) L'espace (le déplacement provient de la nécessité intérieure).
  • 7) Le respect, la confiance, l'empathie (respect du partenaire à travers l'improvisation, respect des spectateurs à l'égard desacteurs, confiance des acteurs envers les autres, empathie envers les partenaires de jeu, ne tire pas la couverture à soi).
-Expression danse :
Travail sur :
  • 1.Gestion du corps : Etablir et maîtriser les appuis, zones de contact, de transmission du poids, les directions axiales.Coordonner ou dissocier différentes parties du corps dans lemouvement. Utiliser les isolations de manière spécifique. Établir l'alignement corporel dans la verticalité ascendante etdescendante (en spirale) (poids descendant>>>direction ascendante et inversement).
  • 2.Gestion de l'espace: Identifier et utiliser les éléments constitutifs de l'espace, points, lignes, courbes, formes, directions,dimensions, plans, orientations, niveaux, kinésphère, espace général. Gérer l'amplitude des mouvements en fonction desautres, des distances à parcourir et de l'espace à occuper.
  • 3.Gestion du temps : Intégrer les notions d'anticipation, suspension, de durée, vitesse et intensité des mouvements avec etsans musique. Identifier différentes métriques musicales : binaire - ternaire.
  • Adapter ses mouvements au tempo et variations de tempo. Rendre perceptibles les rythmes du mouvement et les qualitésd'espaces, temps, poids et flux
Intégration
Sorties spectacles et interventions extérieures
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme du cours d'expression, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
-Carnet de bord :


  • Mobiliser les acquis de 1 année (concepts envisagés et démarches adoptées)
  • Utiliser et ajuster la démarche de réflexivité à l'œuvre dans le processus de création (réflexion, mise à distance, décentration)
  • Adopter une posture critique
  • Produire une réflexion personnelle et autonome
  • Mobiliser des ressources pour mener à bien une recherche documentaire
  • Evoluer dans le processus de dramaturgie inhérent à la création
  • Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec la création du spectacle.
  • Verbaliser un feedback réflexif sur l'ensemble du processus
-Expression :


  • 1) Mobiliser les acquis de 1re année en vue de la présentation d'un travail et/ou d'une production.- Les techniques du théâtre-image de « Jeux pour acteurs et non-acteurs » A.BOAL, La découverte, Paris,1983)- Les techniques issues de l'improvisation théâtrale (création de personnage, points moteurs, donner à voir un lieu, émotions, etc.).
  • 2) Utiliser et ajuster les techniques du mouvement expressif dans le cadre d'un travail et/ou d'une production.
  • 3) Improviser à partir de thèmes explorés pendant les cours.
  • 4) Interpréter face à un tout public (étudiants et enseignants).
  • 5) Adopter un comportement non verbal, adapté au cadre de travail, pendant la recherche des condisciples et les présentations qui s'ensuivent.
  • 6) Évoluer dans sa maîtrise corporelle au service de l'expressivité.
  • 7) Trouver la souplesse de comportement et d'écoute dans le groupe lors des séances de travail.
  • 8) Écouter, comprendre, intégrer et restituer des consignes liées au jeu d'acteur et à la mise en scène.
  • 9) Verbaliser un feed-back sur le travail des condisciples après chaque présentation.
  • 10) Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec la présentation d'un travail et/ou d'une production.
-Danse :
Au terme du cours de danse, l'étudiant démontre qu'il est capable de:


  • 1) Reproduire le matériel chorégraphique proposé.
  • 2) Ajuster sa production au niveau d'exigence requis. Pour ce faire, répéter le matériel à reproduire en faisant preuve d'autonomie.
  • 3) Identifier et intégrer les trois axes du cours temps-espace-corps.
  • 4) Respecter chacun et respecter sa propre place au sein du groupe pendant les cours et pendant les séances de création en sous-groupes.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 6. Crée en équipe et interprète en public un spectacle associant différents arts autour des valeurset des enjeux qui traversent l'école et accompagné d'un propos critique (oral ou écrit) pertinent ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de texte
Cours magistral
Travail écrit individuel
Document audio ou vidéo (film)
Pratique du débat
Cours pratiques
Travaux de groupe
Ateliers d'écriture
Travail en autonomie (APP)
Sorties spectacles et interventions extérieures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen pratique
Travail individuel
Travail de groupe
Evaluation intégrée en 3 parties reprenant l'ensemble des matières :
1) Expression : Carnet de bord (Y210A)
2) Expression : Pratique Théâtre (Y210B)
3) Expression : Pratique Danse (Y210B)
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :


  • Epreuve écrite et/ou orale (carnet de bord) compte pour 50 % de l'évaluation finale
  • Epreuve pratique Théâtre pour 25%
  • Epreuve pratique Danse pour 25%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :