Programme des cours 2020-2021
EPSV2090-1  
Cadre sociétal
  • Déontologie
  • Sociologie et politique de l'éducation
Durée :
Déontologie : 15h Th
Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Déontologie : Jean-Philippe DUPONT
Sociologie et politique de l'éducation : Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) Déontologie et éthique de la profession
2) Sociologie et Politique de l'éducation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Comprendre le fonctionnement et l'organisation de l'enseignement en Belgique et en particulier en Communauté française.
2. Analyser les décrets régissant l'enseignement et le sport en Communauté française.
3. Débattre au sein d'un "parlement fictif" sur des propositions de décrets en lien avec leur futur métier
4. Analyser des situations déontologiques problématiques à l'aide des concepts vus au cours et grâce à des lectures complémentaires
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( )
 AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter unerelation pédagogique saine et rigoureuse ( )
AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques,
Débats et discussions,
Tâches participatives et réflexives mobilisant les étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Take home exam intégrant les deux parties de l'UE.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :