Programme des cours 2020-2021
EPSV2080-1  
Adolescence
  • Théorie
  • Intégration
Durée :
Théorie : 35h Th
Intégration : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Théorie : Marie DELMARQUETTE
Intégration : Marie DELMARQUETTE
Coordinateur(s) :
Mathieu DENIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) Adolescence (bases théoriques et thématiques plus spécifiques : anorexie, suicide, décrochage scolaire, délinquance,...)
2) PNL (bases théoriques et réflexions)
3) Intelligences multiples
Théorie
Adolescence :
  • théorie :développement affectif, social, cognitif et moteur;
  • particularités et difficultés possibles : anorexie, délinquance, décrochage scolaire,...
PNL :
Intelligences multiples
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Expliquer les théories, les principes, les caractéristiques et les facteurs sous-jacents au développement global du jeune, avec emphasesur la période de l'adolescence.
2. Décider des stratégies pédagogiques à privilégier en EPS en fonction de la connaissances des forces (intelligences multiples,...) des élèves afin d'assurer un enseignement efficace et différencié.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Etudes de cas
Théorie
Exposés magistraux
Test et prise de conscience
Echanges en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie
Prise de notes
PPT et documents disponible sur le site de l'UE (Moovin)
Références :
cfr cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Pondération :
Evaluation intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :