Programme des cours 2020-2021
EPSV2070-1  
Stage 2
  • Préparation du stage
  • Stage dans l'enseignement primaire
Durée :
Préparation du stage : 5h Th
Stage dans l'enseignement primaire : 55h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Préparation du stage : Serge DEGRYSE
Stage dans l'enseignement primaire : Serge DEGRYSE
Coordinateur(s) :
Arnaud DEKEUSTER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage dans l'enseignement primaire
Préparation du stage
En semaine d'intégration, les étudiants encadreront et testeront une de leur préparation avec des enfants de l'enseignementprimaire en visite au Parnasse-ISEI
Stage dans l'enseignement primaire
Réalisation d'une performance professionnelle de deux semaines dans l'enseignement primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Avoir une attitude professionnelle.
Avoir une attitude réflexive.
Concevoir le contenu et l'organisation d'une séance d'EPS dans l'enseignement fondamental.
Assurer la sécurité physique des élèves.
Mettre en activité les élèves.
Observer et accompagner les élèves.
Maîtriser les contenus enseignés.
Gérer un groupe-classe
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( )
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( )
AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession ()
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage sur le terrain (stages)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation intégrée : Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle
Pondération :
Préalable :
  • L'étudiant peut se voir refuser de partir ou d'arrêter son stage si les critères administratifs et/ou d'attitude professionnelle ne sont pasrespectés.
  • Toute absence en stage doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48h.
  • Un étudiant sous CM ne peut prester ses heures. Le CM doit être remis dans les 48h au Parnasse-ISEI.
  • L'étudiant est tenu de prévenir par téléphone son MS, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en casd'absence et/ou de modification d'horaires.
  • Tout au long de la période de stage, l'étudiant est tenu de se présenter en stage. En cas d'absence non justifiée, le stage sera annulé.
Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences :
  • Réalisation d'un stage de deux semaines dans l'enseignement primaire.
Modalités de l'épreuve :
-La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé.
-La cote se construit sur base de :
  • 1) La grille d'évaluation des maîtres de stage
  • 2) La grille d'évaluation des superviseurs Parnasse
  • 3) L'évolution de l'étudiant
  • 4) Le respect des consignes administratives
-Pour chaque critère, l'étudiant est situé sur une échelle à 3 niveaux :
  • 1) Acquis : Les indicateurs sont observés avec récurrence (80%). Les indicateurs sont présents de façon spontanée, pertinenteet efficiente.
  • 2) En voie d'acquisition : Les indicateurs sont observés de manière ponctuelle (50%). Les indicateurs sont présents de façoninduite (MS, Superviseur, Elèves,...) et/ou approximative.
  • 3) Non acquis : Les indicateurs sont rarement observés (30%). Les indicateurs présents le sont de manière dirigée et/ouinadaptée (erronée).
Modalités de seconde session :Le stage n'est pas réorganisable en seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :