Programme des cours 2020-2021
EPSV2060-1  
Didactique de l'EPS 2, Théorie
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Stéphanie SAMYN
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparations de séances
Gestion de groupe
Consignes
Feedback
Progression
Plan de séquence primaire
Habiletés d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés:

1. Concevoir une séquence d'enseignement dans le primaire qui respecte les codes et les programmes de l'éducation physique scolaire.
2. Maîtriser les habiletés d'enseignement en situation de stage pré-professionnel
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( )
 AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession ()
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Séminaires
Travaux pratiques
 
Situation d'intégration :
Analyse des préparations de stage au travers des thèmes vus au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et documents sur la pateforme Vinci
Références :
Référentiels de compétences :

  • Programme intégré
  • Socles de compétences en éducation physique
  • Canevas de séquence du fondamental
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral : Analyse d'une vidéo personnelle de l'étudiant en stage dans l'enseignement primaire au travers d'une thématique imposée, de sa préparation et et du plan de séquence correspondant.
Pondération :
Evaluation intégrée
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2060 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :