EPSV2030-1 | |||||
Santé et activité physique 3
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Durée :
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Théorie : 15h Th Intégration : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Xavier FLAMME
Intégration : Xavier FLAMME |
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Coordinateur(s) :
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Xavier FLAMME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Expliquer les concepts de base ainsi que les facteurs, les théories et les modèles favorisant l'adoption d'un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge. 2. Construire un projet d'éducation à la santé dans une action intégrée et concertée autour de la santé en milieu (extra-)scolaire. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes quipourraient lui être confiées ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Séminaires Situation d'intégration : Travail collectif |
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Théorie
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Exposés magistraux | |||||
Intégration
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Exposés oraux
travaux de groupes interventions d'experts extérieurs |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel | |||||
Théorie
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours
Références : -62 minerva juin 2012 volume 11 numéro 5. Quel type d'entraînement physique chez les personnes âgées ? Retrieved from http ://www.minerva-ebm.be/fr/article_pdf/11_5_62-63.pdf -Higgs, C., Balyi, I., Way, R., Cardinal, C., Norris, S., Bluechardt, M., Développer le savoir-faire physique. Centre Canadien multisports. Retrevied fromhttp://www.basketball.ca/files/2015-01/dpl_fr_feb8.indd.pdf -Institut canadien du sport, DLAT au Canada, le sport c'est pour la vie. Retrieved fromhttp://canadiansportforlife.ca/sites/default/files/user_files/files/CS4L%202_0%20FR_April16_web.pdf -Kino-Québec. L'activité physique déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus. Retrieved from http://www.kino-quebec.qc.ca Leblanc, Janet, E. (1997). Parlons franchement des enfants et du sport. Association canadienne des entraîneurs. Ontario. éditions de l'Homme. Martin, M., Ratel, S. (2014). L'enfant et l'activité physique de la théorie à la pratique. Mondivi, Italie : éditions désiris Sprumont, P., Thiebauld C.M. (2005). Le sport après 50 ans. Bruxelles : De Boeck Université Thibault, G., Kino-Québec, 2000. L'activité physique, déterminant de la santé des jeunes, avis du comité scientifique de Kino-Québec, Secrétariat au loisir et au sport, ministèrede la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 24 pages. Retrevied from http ://www.kino-quebec.qc.ca/publications/ActPhysiqueJeunes.pdf Thiebauld, C.M., Sprumont, P. (1997). L'enfant et le sport. Bruxelles : De Boeck Université |
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Intégration
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Notes de cours
Portefeuille de lecture |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral
La note sera construite à partir de:
Evaluation intégrée |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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