Programme des cours 2020-2021
EPSV2030-1  
Santé et activité physique 3
  • Théorie
  • Intégration
Durée :
Théorie : 15h Th
Intégration : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Théorie : Xavier FLAMME
Intégration : Xavier FLAMME
Coordinateur(s) :
Xavier FLAMME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Expliquer les concepts de base ainsi que les facteurs, les théories et les modèles favorisant l'adoption d'un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge.
2. Construire un projet d'éducation à la santé dans une action intégrée et concertée autour de la santé en milieu (extra-)scolaire.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes quipourraient lui être confiées ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Séminaires
 
Situation d'intégration :
Travail collectif
Théorie
Exposés magistraux
Intégration
Exposés oraux
travaux de groupes
interventions d'experts extérieurs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Théorie
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Références :
-62 minerva juin 2012 volume 11 numéro 5. Quel type d'entraînement physique chez les personnes âgées ? Retrieved from http ://www.minerva-ebm.be/fr/article_pdf/11_5_62-63.pdf
-Higgs, C., Balyi, I., Way, R., Cardinal, C., Norris, S., Bluechardt, M., Développer le savoir-faire physique. Centre Canadien multisports. Retrevied fromhttp://www.basketball.ca/files/2015-01/dpl_fr_feb8.indd.pdf
-Institut canadien du sport, DLAT au Canada, le sport c'est pour la vie. Retrieved fromhttp://canadiansportforlife.ca/sites/default/files/user_files/files/CS4L%202_0%20FR_April16_web.pdf
-Kino-Québec. L'activité physique déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus. Retrieved from http://www.kino-quebec.qc.ca
Leblanc, Janet, E. (1997). Parlons franchement des enfants et du sport. Association canadienne des entraîneurs. Ontario. éditions de l'Homme.
Martin, M., Ratel, S. (2014). L'enfant et l'activité physique de la théorie à la pratique. Mondivi, Italie : éditions désiris
Sprumont, P., Thiebauld C.M. (2005). Le sport après 50 ans. Bruxelles : De Boeck Université
Thibault, G., Kino-Québec, 2000. L'activité physique, déterminant de la santé des jeunes, avis du comité scientifique de Kino-Québec, Secrétariat au loisir et au sport, ministèrede la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 24 pages. Retrevied from http ://www.kino-quebec.qc.ca/publications/ActPhysiqueJeunes.pdf
Thiebauld, C.M., Sprumont, P. (1997). L'enfant et le sport. Bruxelles : De Boeck Université
Intégration
Notes de cours
Portefeuille de lecture
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral
La note sera construite à partir de:
  • l'argumentaire scientifique liée au projet présenté, l'exploitation de modèles théoriques, la faisabilité du projet,...l
  • a qualité de la présentation orale
  • la co-évaluation par les pairs
Pondération :

Evaluation intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :