Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
EPSV2020-1  
Psychomotricité 2
  • Théorie
  • Pratique
  • Intégration
Durée :
Théorie : 40h Th
Pratique : 10h Th
Intégration : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Théorie : Marie DELMARQUETTE
Pratique : Marie DELMARQUETTE
Intégration : Marie DELMARQUETTE
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développement de l'enfant (au niveau du développement affectif, social, cognitif et moteur).
Préparation, animation, observation de séances d'éducation psychomotrice d'enfants du préscolaire.
Méthodologie d'une séance.
Techniques d'observation.
Théorie
Rappels des bases (psychologie du développement 0-6 ans et psychomotricité)
Développement de l'enfant de 6 ans à 12 ans (au niveau du développement affectif, social, cognitif et moteur) ;
Méthodologie, trame de variance et techniques d'observation.
Pratique
Visites dans les différents milieux psychomoteurs extrascolaires :
  • Ecole du mouvement
  • The Little Gym
  • Et autres partenaires précisés en début d'année scolaire par la responsable d'UE
Préparation, animation, observation et évaluation de séances d'éducation psychomotrice pour des enfants du préscolaire.
La présence et la participation des étudiants sont obligatoires sinon l'accès à l'examen leur sera refusé.
Méthodologie d'une séance et d'une séquence en éducation psychomotrice.
Intégration
Travail d'intégration
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 7. Conçoit et encadre des séquences d'activités corporelles et psychomotrices tout en adoptant lerôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement maternel ordinaire (transmission des observations dans les limites de safonction, aménagement de l'espace, utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale ... ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Coaching
Cours pratique
Les contenus théoriques des cours de psychologie du développement et d'éducation psychomotrice serviront de base à la création, l'animation et l'observation des séances d'éducation psychomotrice.
 
Situation d'intégration :
Les étudiants seront amenés à préparer, animer, observer et des séances d'éducation psychomotrice avec des enfants du préscolaire.
La présence et la participation active des étudiants sont obligatoires sinon l'accès à l'examen leur sera refusé.
Théorie
Exposés magistraux
Pratique
Observations, mise en pratique et réflexion.
Coaching et débriefing.
Mise en application des préparations (cfr pratique) avec public cible
Intégration
Coaching
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Théorie
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, documents et dias disponible sur le site de l'UE
Références :
DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles.
RUST, S. (2015). Quand la girafe danse avec le chacal. Les quatre temps de la Communication Non Violente. Genève : Jouvence.
ANDRE, C., & al. (2011). Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états. Archamps : Jouvance.
BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles.
DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles.
GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris.
GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège.
LE BOULCH, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris
PAOLETTI, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles
RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ
Pratique
Grille META et grilles d'observation de psychomotricité
Intégration
Compétences, objectifs et modèle de préparation.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral
La présence active aux séances pratiques et aux séances de coaching est obligatoire sous peine de se voir refuser l'accès à l'examen.
Une attitude professionnelle sera exigée dans les différentes tâches révélatrices de compétences, par exemple, respecter les consignes, deadline, personnes (responsables, partenaires de travail, enfants confiés) et également faire preuve de fiabilité et de motivation. En cas de non-respect, une sanction administrative pourrait être prise.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :