EPSV1160-1 | |||||
Communication, Intégration | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Louise DEGHORAIN, Amélie DEWEZ | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amélie DEWEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Les divers aspects de la communication au service du milieu professionnel (enseignement)
2. La maitrise des outils de la communication orale et écrite Parcours autour des divers aspects de la communication dans une situation contextualisée et professionnalisante |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique visés :
Communiquer un message oral et écrit dans un contexte professionnel Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( ) AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse AAT 5. Participe en équipe à la planification et aussi à la réalisation de projets en éducation physique et/ou dans un milieu extrascolaire ( ) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail de groupes
Autonomisation et guidance Echanges entre pairs et feedbacks formatifs Calendrier : 6 séances d'une heure trente en présentiel + « défis/commandes » à réaliser seul et/ou en groupe en dehors des séances. Méthodes d'enseignement : - Exploration de la communication orale et écrite sous forme d'ateliers pratiques et ludiques - Exploration des outils de l'improvisation théâtrale au service de la communication orale - Ateliers d'écriture- Ateliers créatifs (vidéos, art plastique) - Exploration du concept « ma thèse en 180 secondes » au service de d'une communication efficace et créative encontexte professionnel - Rétroactions Situation d'intégration : Je soumets aux étudiants une mise en situation globale et contextualisante qui exige des réalisations intermédiaires en vue d'affiner la compétence « communiquer un message » et ceci pour atteindre l'objectif défini par la mise en situation de départ |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Références :
- Improvisation théâtrale (livres de Gravel et Leduc) - Ma thèse en 180 secondes - Concours Eloquentia (Seine Saint Denis) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Travail individuel
Travail de groupe Evaluation intégrée sous forme d'une présentation orale (soutien écrit au moyen d'une dia ou d'un dispositif projeté) Pondération : 100 % de la note Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y1160 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||