Programme des cours 2020-2021
EPSV1150-1  
Projet de formation, Théorie
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Amélie DEWEZ
Coordinateur(s) :
Amélie DEWEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Identité enseignante
2. Maîtrise de la langue française
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Concevoir et construire un processus de réflexion sur les notions relatives à l'identité enseignante à travers la réalisation d'un portfoliopersonnel qui respecte les normes de la langue française écrite et la formalisation d'un discours écrit.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
 AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( )
AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter unerelation pédagogique saine et rigoureuse
AAT 5. Participe en équipe à la planification et aussi à la réalisation de projets en éducation physiqueet/ou dans un milieu extrascolaire ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Etudes de cas
Travaux individuels et de groupes
Interview de terrain
Ateliers d'écriture
Débat(s)
Apprentissage pas projet
Apprentissage sur le terrain (stages)
 
Situation d'intégration :
Discussion sur thème : "Echanges sur une thématique (vidéo, texte, intervenant) de l'école d'aujourd'hui"
Organisation:


  • Discussion en présence des professeurs de l'UE
  • Situations de réflexion-débat en alternance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de lectures
Notes de cours
Références :
Anadon, M., Bouchard, Y., Gohier, C., & Chevrier (2001). Influence des interactions personnelles et sociales sur l'identitéprofessionnelle. Revue canadienne de l'éducation, 26, 1, 1-17.
Bsiri L. (2010). Guide de la voix à l'usage des enseignants, Paris, Retz.
Broyon, M-A., & Changkakoti, N. (2000). Identités professionnelles en construction. Rapport de thèse non publié.
Carlier, G., Borges, C., Clerx, M. & Delens, C. (2012). Identités professionnelles en EP : parcours de stagiaires et d'enseignantsnovices. Louvain-la-Neuve : PUL.
Cislaru G., Claudel C., Vlad M. (2009). L'écrit universitaire en pratique, Bruxelles, de Boeck.
Gohier, C., Anadon, Bouchard, Y., Charbonneau, B. & Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant en formation : unprocessus dynamique et interactif. Revue des Sciences de l'Education, 27, 1, 3-32.
Gohier, C. (2005). L'identité professionnelle de l'enseignant : rapports à l'éthique et au politique. Rapport du 25e colloque
AQPC, Cégep : pour savoir agir. 214-225.
Grévisse M., Lits M. (2009). Précis de grammaire Grévisse, Bruxelles, de Boeck- Ducilot.
Perez-Roux, T. (2011). Identités professionnelles des enseigants. Les profeseurs d'EPS : entre appartenance et singularités. Paris :Editions E.P.S.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail individuel
Mise en situation :
  • L'étudiant sera capable de mettre en place un projet-processus de réflexion autour de thématiques abordées aux cours.
  • Son travail permettra de prendre du recul, de porter un regard critique en se positionnant par rapport à la profession enseignante (ex:qui suis-je en tant qu'enseignant à ce stade-ci de ma formation ?), analyser les marges de progression, s'inscrire dans une perspectiveévolutive et d'apprentissage pour sa formation.
Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences :
  • Evaluation intégrée 
  • Création d'un portfolio individuel
Pondération :
L'évaluation finale porte sur l'ensemble du portfolio (100%).
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y1150 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :