Programme des cours 2020-2021
EPSV1140-1  
Didactique de l'EPS 1
  • Théorie
  • Pratique
  • Intégration
Durée :
Théorie : 20h Th
Pratique : 20h Th
Intégration : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Théorie : Arnaud DEKEUSTER
Pratique : Arnaud DEKEUSTER
Intégration : Arnaud DEKEUSTER
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique de l'éducation physique
Théorie de l'éducation physique
Programmes
Théorie
Théorie de l'Education physique
Programme intégré
Pratique
Séances pratiques
Intégration
Stages d'observation sur le terrain
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Connaître les principaux concepts liés à l'enseignement de l'Education physique.
2. Identifier les différents concepts à travers des situations pédagogiques concrètes.
3. Transférer ces connaissances dans des situations d'enseignement dirigées
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
 AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions 
AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances pratiques dirigées
Séminaires
Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral
Travail individuel
Préalable :
Pour avoir l'autorisation de passer l'évaluation certificative, l'étudiant doit avoir :
  • participé à 80% des cours pratiques et d'intégration.
  • rédigé un rapport descriptif en lien avec le stage de sensibilisation professionnelle après une observation sur le milieu. Un rapportincomplet entraine le refus à l'examen.
Epreuve intégrée orale :
Examen oral où l'étudiant utilise son rapport d'observation et ses connaissances des matières enseignées dans lecadre de l'UE pour répondre aux questions.
Pondération :
Evaluation intégrée
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y1140 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :