Programme des cours 2020-2021
EPSV1120-1  
Sociologie du sport et de l'éducation physique, Théorie
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Elena BORGHESE
Coordinateur(s) :
Elena BORGHESE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche théorique et critique du phénomène sportif dans la société moderne :
- approche historique
- politique
- médiatique
- la spectacularisation du sport
- l'argent et le sport
- le corps sportif
- l'éducation physique
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Identifier et définir les principaux concepts et approches.
2) Expliquer les concepts, les transposer à de nouvelles situations et les illustrer grâce à son expérience personnelle
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école
 AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter unerelation pédagogique saine et rigoureuse
AAT 5. Participe en équipe à la planification et aussi à la réalisation de projets en éducation physiqueet/ou dans un milieu extrascolaire ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral
Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents sur MOOPI (slides, articles numériques...)
Références :

-ANDREFF Wladimir et NYS Jean François, Economie du Sport, Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2002.
-BOURDIEU Pierre, Comment peut-on être sportif ? in Questions de sociologie, Les Editions de Minuit, Paris, 1984, p.173 -195.
-DEFRANCE Jacques, Sociologie du sport, 6? ed., La Découverte, coll. « Repères », Paris, 2011.
-DURET Pascal, Sociologie du sport, 3? ed., Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2015.
-LOUVEAU Catherine, Le corps sportif : un capital rentable pour tous ? Actuel Marx, 2007, n°41, p.55-70.
-OBLIN Nicolas, Pourquoi nier le mal sportif ? Le bord de l'eau, coll. Altérité critique Sport, Lormont, 2015.
-QUEVAL Isabelle, Essai sur le sport contemporain, Gallimard, Paris, 2004, (lu partiellement).
-REDEKER Robert, Le spectacle sportif, arraisonnement de l'existence humaine, Empan, 2010, n° 79, p.94-97.
-SOUTER Anne, Pratiques sportives et représentations du corps : consécration de l'éternel masculin, Empan, 2010, n° 79, p. 105-110.
-TERRET Thierry, Histoire du sport, 4? ed., Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2013.
-VERVISCH Gilles, Quelques grammes de philo dans un monde de pub, Poche Marabout, 2014.
-WAHL Alfred, Sport et politique, toute une histoire !Outre-Terre, 2004, n 8, p. 13-20  
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Evaluation intégrée
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y1120 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :