Programme des cours 2020-2021
EPSV1100-1  
DIDA APS 1
  • HGM5 : Jeux collectifs sans ballon (HGM5 : Jeux collectifs sans ballon)
  • HGM 1 : Activités gymniques
  • HGM 2 : Activités athlétiques
  • HGM 3 : Activités d'orientation
  • HGM 4 : Jeux d'équilibre et d'opposition
  • HGM 6 : Activités d'expression
  • HGM 7 : Activités aquatiques
  • CP : Condition physique
  • CSM : Jeux collectifs avec ballon
  • Micro-enseignement
  • Théorie
  • HGM 2 : Badminton
Durée :
HGM5 : Jeux collectifs sans ballon (HGM5 : Jeux collectifs sans ballon) :
HGM 1 : Activités gymniques : 15h Th
HGM 2 : Activités athlétiques : 15h Th
HGM 3 : Activités d'orientation : 10h Th
HGM 4 : Jeux d'équilibre et d'opposition : 10h Th
HGM 6 : Activités d'expression : 10h Th
HGM 7 : Activités aquatiques : 15h Th
CP : Condition physique : 10h Th
CSM : Jeux collectifs avec ballon : 10h Th
Micro-enseignement : 20h Th
Théorie : 20h Th
HGM 2 : Badminton : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique10
Nom du professeur :
HGM5 : Jeux collectifs sans ballon (HGM5 : Jeux collectifs sans ballon) :
HGM 1 : Activités gymniques : Stéphanie SAMYN
HGM 2 : Activités athlétiques : Stéphanie SAMYN
HGM 3 : Activités d'orientation : Stéphanie SAMYN
HGM 4 : Jeux d'équilibre et d'opposition : Stéphanie SAMYN
HGM 6 : Activités d'expression : Stéphanie SAMYN
HGM 7 : Activités aquatiques : Stéphanie SAMYN
CP : Condition physique : Stéphanie SAMYN
CSM : Jeux collectifs avec ballon : Stéphanie SAMYN
Micro-enseignement : Stéphanie SAMYN
Théorie : Stéphanie SAMYN
HGM 2 : Badminton : Stéphanie SAMYN
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie
 Théorie de l'éducation physique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. S'impliquer dans différentes APS dans une perspective d'intervention auprès d'un élève (initiation) âgés de 5 à 12 ans
2. Observer et détecter les difficultés cognitives, affectives et motrices des élèves débutants âgés de 5 à 12 ans
3. (Re)produire et analyser une situation d'apprentissage vécue pour des élèves débutants âgés de 5 à 12 ans en respectant leprogramme, les codes, ainsi que les contraintes du canevas de préparation
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiquessupports de l'éducation physique. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
-Séances pratiques
-Cours magistraux
-Enseignement par les pairs
-Exercices
 
Situation d'intégration :
Micro-enseignement :Par séance de 2 heures, 3 étudiants passeront leur micro enseignement. Ils bénéficieront d'un feedback du groupe et de l'enseignantau niveau de la préparation de la leçon et de sa mise en pratique sur le terrain.30 minutes seront attribuées à chaque étudiant afin de pouvoir bénéficier d'un temps de feedback suffisant en fin de séance.
HGM 1 : Activités gymniques
cours pratique
HGM 2 : Activités athlétiques
Cours pratique
HGM 3 : Activités d'orientation
Cours pratique et théorique
HGM 4 : Jeux d'équilibre et d'opposition
Cours pratique
HGM 6 : Activités d'expression
Cours pratique
HGM 7 : Activités aquatiques
Cours pratique et théorique
CP : Condition physique
Cours pratique
CSM : Jeux collectifs avec ballon
Cours pratique
HGM 2 : Badminton
 Cours pratique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Références :
-Programme intégré du Segec
-Socles de compétence de la Communauté française
HGM 1 : Activités gymniques
 Notes de cours
HGM 2 : Activités athlétiques
Notes de cours
HGM 3 : Activités d'orientation
 Notes de cours
HGM 4 : Jeux d'équilibre et d'opposition
Note de cours
HGM 6 : Activités d'expression
 Notes de cours
HGM 7 : Activités aquatiques
Notes de cours
CP : Condition physique
Notes de cours
CSM : Jeux collectifs avec ballon
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Préalable :
Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 80% des activités d'apprentissage.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y1100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Mise en situation :
En tant qu'enseignant, vous devez être capable de maîtriser la logique interne des activités physiques et sportives supports del'éducation physique et de réaliser des traitements didactiques spécifiques et adaptés à une population âgée de 5 à 12 ans.
Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences :
Evaluation intégrée en deux temps :
- 1. Temps 1 : Micro-enseignement en hors session (20 %)
- 2. Temps 2 : Examen oral (80 %) : Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle,intervention, etc...) avec préparation écrite et présentation orale en session : L'étudiant doit, à partir d'une compétence, proposer uneséance d'apprentissage adaptée à un public de l'enseignement primaire sous la forme du canevas 4 colonnes et la défendre à l'oraldevant le jury.
La non présentation à une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :
1. Temps 1 : Micro-enseignement : 20%
2. Temps 2 : Examen oral : 80%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Modalités de la 2ème session :
- Le micro-enseignement n'est pas réorganisable. La note du micro-enseignement de la 1ère session est reportée à la seconde session.
- L'examen oral est organisé de manière identique à la 1ère session.
- La répartition des points est semblable à la 1ère session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :