EPSV1090-1 | |||||
Santé et activité physique 2
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Durée :
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Théorie : 65h Th Pratique : 20h Th Intégration : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Bertrand DUBOIS
Pratique : Bertrand DUBOIS Intégration : Bertrand DUBOIS |
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Coordinateur(s) :
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Bertrand DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Physiologie
Education à la santé Sciences |
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Théorie
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-Sciences
-Physiologie -Education à la santé |
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Pratique
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Condition physique | |||||
Intégration
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Trail | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Connaître et expliquer les aspects moléculaire, cellulaires, morphologique et physiologique des systèmes cardio-vasculaire,respiratoire et digestif. 2. Comprendre le concept de santé et de condition physique à travers des mises en situation. 3. Maintenir ou améliorer les différents paramètres de sa condition physique par un entraînement. 4. Réaliser une épreuve de course à pied de longue distance (> 20 km) Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physiquede l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposés magistraux
- Travaux pratiques - Cours pratiques Situation d'intégration : Trail |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours
Références : Carlier, G. (2008). La santé. Paris : Editions Revue EPS. Chevalier, R. (2006). A vos marques, prêts, santé!, 4ème édition, Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. Manidi, M-J., & Dafflon-Arvanitou, I. (2000). Activité physique et santé, Apport des sciences humaines et sociales, Education à la santépar l'activité physique. Paris : Masson. Marieb, E. N., (2008), Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition Paris : Pearson Education. Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Préalable :
- Pour valider l'épreuve pratique (Trail), l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration. - Si les 80% de présence ne sont pas respectés, l'étudiant se voit attribuer une cote maximale de 5/20 pour l'unité d'enseignement - Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y1090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Mise en situation : - Vous devez être capables de comprendre, connaître et restituer des concepts théoriques concernant les sciences, la santé et la conditionphysique. - Réaliser une épreuve de course à pieds (Trail > 20 km) validée par les responsables de l'unité. Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation intégrée en 2 temps : 1. Temps 1 : Examen pratique : Réaliser une performance chronométrée sur un Trail > 20 km 2. Temps 2 : Examen écrit : Questionnaire théorique Si la performance chronométrée n'est pas respectée, l'étudiant ne peut valider l'UE. La performance à réaliser sera déterminée en fonction des conditions climatiques et sanitaires ainsi que du tracés (distance, dénivellé...) Pondération : La note est calculée selon une moyenne arthmétique pondérée. La note est pondérée de la façon suivante : 1) Partie 1 : Examen pratique : 5 % de l'évaluation finale. 2) Partie 2 : Examen écrit théorique : 95 % de l'évaluation finale. Pour valider la note l'étudiant doit : - présenter l'ensemble des épreuves. - satisfaire aux exigences du Trail (performance chronométrée). Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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