EPSV1010-1 | |||||
Relation pédagogique
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Durée :
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Théorie : 40h Th Intégration : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Jean-Philippe DUPONT
Intégration : Jean-Philippe DUPONT |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Philippe DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Concepts liés à la psychologie de la relation et la communication
Concepts liés à la pédagogie traditionnelle et la pédagogie moderne |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Expliquer les différents concepts concernant l'approche psychologique d'un être humain et les concepts de base qui sous-tendent l'action pédagogique. 2) Observer et identifier, à l'aide de grilles d'analyse spécifiques, les différentes variables qui entrent en jeu dans une relation pédagogique. Acquis d'apprentissage terminaux visés : 1) Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours
Références : Crary, E. (2001), Négocier ça s'apprend tôt : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans, Ed. française,Université de la Paix, Namur. Develay, M. (1992). De l'apprentissage à l'enseignement. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur. Donnay, J. (1991). Comprendre des situations de formation. Bruxelles : De Boeck. Dupont, J.-P., Delens, C., Tessier, D., Cogérino, G., & Lafont, L. (2010). Les approches psychosociologiques de l'enseignement. In,Musard, M., Loquet, M., & Carlier, G. (Eds.). Sciences de l'intervention en EPS et en sport (pp. 35-66). Paris : Revue EP.S. Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique au secondaire. Bruxelles : De Boeck. Gagnon, G. (1983). Guide pédagogique - primaire - éducation physique. Québec. Gauthier, C. (1996). De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle. In, Gauthier, C., & Tardif, M. (Eds.), La pédagogie.Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (pp. 131-155). Gaëtan Morin Editeur : Montréal. Guérin, J., & Péoc'h, J. (2007). Six repères pour enseigner l'EPS. Paris : Revue EP.S. Houssaye, J. (1994). Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui. Paris : Armand Colin. Houssaye, J. (2000). Le triangle pédagogique. Berne : Lang. Huffman, K., Vernoy, M., Vernoy, J. (2000), Psychologie en direct, 2ème éd., MODULO, Québec. Lamotte, V. (2005). Lexique de l'enseignement en EPS. Paris : PUF. Raynal, F., & Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur. Ruano-Borbalan, J.-C. (2001). Eduquer et former. Auxerre : Editions Sciences Humaines. Tavris, C., Wade, C. (1999), Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives, De Boeck, Bruxelles |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation intégrée : Répondre de manière pertinente à un ensemble de questions de synthèse et de connaissance en relation avec le contenu du cours. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y1010 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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jeanphilippe.dupont@vinci.be | |||||