ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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COSV3520-1 | |||||
Projet de recherche collaborative 3, Projet de recherche collaborative 3 (Projet de recherche collaborative 3) | |||||
Durée :
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135h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Yannick GOUVERNEUR | |||||
Coordinateur(s) :
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Yannick GOUVERNEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain -Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle -Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle -Mettre en question ses connaissances et ses pratiques -Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ... -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge -Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe Acquis d'apprentissage spécifique Participer à la co-construction d'un objet de connaissance dans son domaine professionnel, impliquant des enseignants, des étudiants et des praticiens. Allier ainsi production de connaissances et développement professionnel, impliquant une médiation entre communauté académique et communauté de pratiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Évaluation certificative en session de juin/deuxième session:
Présentation orale individuelle avec remise d'un travail écrit (= travail autonome de recherche). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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