Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
COSV3310-1  
Management d'une organisation sportive, Management d'une organisation sportive (Management d'une organisation sportive)
Durée :
27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif3
Nom du professeur :
Vincent CHARLET
Coordinateur(s) :
Kevin Boeykens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
-Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
-Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
-Participer ou animer un groupe de travail et assurer les suivis des dossiers
Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
-Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents
-Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes dans le respect de leurs spécificités
-Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
-Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
Acquis d'apprenitssage spécifique
Reconnaître et analyser les situations de stress et déployer des comportements, stratégies et outils pour mieux les gérer. Programmer, préparer et gérer efficacement des réunions.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail écrit et défense orale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :