Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
COSV3130-1  
Populations à besoins particuliers: en entreprise, Populations à besoins particuliers: en entreprise (Populations à besoins particuliers: en entreprise)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Audrey VAN LANDEGHEM
Coordinateur(s) :
Audrey VAN LANDEGHEM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
-S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
-Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant
-Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression 
Acquis d'apprentissage spécifique
Comprendre les principes et les paramètres particuliers liés à l'ergonomie de situations de travail et les mettre en pratique dans l'évaluation de la condition physique et la prescription d'exercices
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Thématiques des APP:

- analyse du milieu,
- analyse de la posture, du geste professionnel
- réalisation des grilles d'analyse "métier"
- visite et analyse d'une entreprise afin d'en déterminer les besoins sur base de la grille d'analyse métier
- pathologies de l'appareil locomoteur
- Rechercher, comprendre et pouvoir utiliser les préceptes d'ergonomie et de manutention liés au monde du travail


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen 100%
Réalisation d'un travail écrit et défense orale du travail. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :