Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
COSV3120-1  
Diététique, Diététique (Diététique)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Marie-Christine SOREL
Coordinateur(s) :
Marie-Christine SOREL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découvrir l'ensemble des nutriments présents dans l'alimentation et leurs effets sur la santé.
- Acquérir les bases de l'alimentation équilibrée
- Définir, rédiger et argumenter des situations nutritionnelles rencontrées chez des sportifs à destination des professionnels de la santé
- Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle et alimentaire en relation avec la santé et la performance
- Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles de situations particulières rencontrées chez les sportifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
CCompétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
-S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
-Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant
-Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
Acquis d'apprenitssage spécifique
Comprendre les principes et les paramètres de la diététique et savoir les communiquer de manière adéquate.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Conseil Supérieur de la Santé « Recommandations nutritionnelles pour la Belgique -Septembre 2016, CSS n° 9285.
- American College of Sports Medicine. «Position stand : Exercise and Fluid.» Official Journal of the American College of Sports Medicine, 2007: 377-90.
- Bacquaert, MatonF. La nutrition du sportif : Du loisir à la compétition, Santé, Bien-être et Performance. Ed Chiron. 2009
- Bigard, Guezennec Y. - Nutrition du sportif. Paris : MASSON, 2003 - 256 p.
- Burke L. Practical Sports Nutrition. Human Kinetics Publishers, 2007, 544 pages
- Burke, L., DeakinClinical sports nutrition. Edition: 6, illustrated. Edited by McGraw-Hill. 2015.  
- Burke, Cox G. The Complete Guide to Food for Sports Performance: A Guide to Peak Nutrition for Your Sport. Allen & Unwin, 2010, 544 p.
- Commission Médicale du C.I.O. Manuel de médecine du sport. Lausanne, Comité olympique international :1990. 497 p. Maughan - Nutrition in sport. Oxford : Blackwell Science, 2015. - 680 p.
- Pieters S. De la déshydratation à la réhydratation du sportif, il suffit d'un geste ! Actu-Dieta, 2011, 1
- Pieters S. Les recommandations nutritionnelles pour les triathlètes. Revue de traumatologie du sport, 2019 (sous presse)
- Poortmans, Boisseau N., Biochimie des activités physiques. 3e édition. Bruxelles : De Boeck, 2012. - 480 p.
- Rodriguez NR, Di Marco NM, Langley S; American Dietetic Association; Dietetians of Canada; American College of Sports Medicine. «Position of the American Dietetic Association, Dietitians of Canada, and the American College of Sports Medicine: Nutrition and athletic performance.» J Am Diet Assoc., Mar 2009 : 509-27.
- Sawka, M.N., Burke L., Eichner E.R., Maughan R.J., Montain S.J., Stachenfeld N.S. American College of Sports Medicine position stand. Exercise and fluid replacement. Med. Sci. Sports Exerc. 2007 :39:377-390. p.
- https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/ Table française de composition des aliments, en ligne.
- www.efsa.europa.eu Site de l'Agence Européenne de Sécurité alimentaire (European Food Safety Authority).
- http://www.mangerbouger.fr/PNNS/Guides-et-documents
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :