ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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COSV3110-1 | |||||
Populations à besoins particuliers: pathologies chroniques, Populations à besoins particuliers: pathologies chroniques (Populations à besoins particuliers: pathologies chroniques) | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Véronique HANNAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Véronique HANNAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Comprendre les principes et les paramètres particuliers liés aux affections chroniques les plus fréquentes :
- surpoids et obésité
- diabète
- maladies cardio-vasculaires
- maladies respiratoires chroniques (BPCO - asthme)
- douleurs chroniques au dos, épaule ou nuque
- ostéoporose
- arthrose et polyarthrite rhumatoïde
- revalidation après un cancer
Comprendre les principes et paramètres particuliers liés au dopage. Formation handisport : module en e-learning |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain -S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités -Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant -Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression Acquis d'apprentissage spécifique Comprendre les principes et les paramètres particuliers liés aux problèmes cardio-vasculaires, à l'obésité, au diabète et au cancer et les mettre en pratique dans l'évaluation de la condition physique et la prescription d'exercices. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. E-learning |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral (70%)
Examen écrit pour la partie handisport (30%) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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