Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
COSV2420-1  
Pratique fitness: planification et animation, Pratique fitness: planification et animation (Pratique fitness: planification et animation)
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif5
Nom du professeur :
Yannick GOUVERNEUR
Coordinateur(s) :
Yannick GOUVERNEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Planification et animation de séances de condition physique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
- Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
Acquis d'apprenitssage spécifique
Planifier et animer des activités individuelles et collectives à dominante musculaire visant le renforcement, à dominante musculaire visant la flexibilité et la relaxation, à dominante cardiovasculaire.
 
Acquis d'apprentissage terminal:
Analyse de manière systémique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de le faire évoluer (AAT 10)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
En première session:
 
Evaluation en 2 parties:


1. Examen oral: défense orale d'un travail individuel sur la conception et la planification d'un programme d'entraînement
2. Animation d'une activité collective
 
En seconde session:
 
Evaluation en 2 parties:
 
1. Travail individuel sur la conception et la planification d'un programme d'entraînement
2. Animation d'une activité collective
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :