ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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COSV2420-1 | |||||
Pratique fitness: planification et animation, Pratique fitness: planification et animation (Pratique fitness: planification et animation) | |||||
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Yannick GOUVERNEUR | |||||
Coordinateur(s) :
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Yannick GOUVERNEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Planification et animation de séances de condition physique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain - S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ... - Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis Acquis d'apprenitssage spécifique Planifier et animer des activités individuelles et collectives à dominante musculaire visant le renforcement, à dominante musculaire visant la flexibilité et la relaxation, à dominante cardiovasculaire. Acquis d'apprentissage terminal: Analyse de manière systémique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de le faire évoluer (AAT 10) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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En première session:
Evaluation en 2 parties: 1. Examen oral: défense orale d'un travail individuel sur la conception et la planification d'un programme d'entraînement 2. Animation d'une activité collective En seconde session: Evaluation en 2 parties: 1. Travail individuel sur la conception et la planification d'un programme d'entraînement 2. Animation d'une activité collective |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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