Programme des cours 2020-2021
COSV2310-1  
Gestion de structures sportives, Gestion de structures sportives
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif6
Nom du professeur :
Abdelbasset BOUNOIDER
Coordinateur(s) :
Abdelbasset BOUNOIDER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Business Model Canvas
Mind Map projet (canevas) (comment présenter son plan d'action) 
Statuts juridiques
L'entreprise individuelle
Sociétés
Bénévolat
Les démarches administratives
Création d'une entreprise
Scénario de son projet - Présentation
Rédigez, améliorez, mettre à jour son CV
Créez votre carte de visite
Contrat
Facturation
Conditions générales de vente
Formation Excel
PPPP
Fidéliser la clientèle
Management d'une salle de sport
 Business plan
Banque
Les franchies
Ouvrir ma salle de sport
Amortissement
Failllite
Rapport européen
Infos légales sur internet
testez votre idée
Les valeurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A partir de modèles théoriques, être capable de déterminer vos activités clés dans votre secteur et d'en déterminer les ressources clés. Faire des choix cohérents et judicieux des éventuels partenaires clés. Adopter et créer les meilleurs relation client en adoptant vos propositions de valeur (S). En tant que futur responsable coach ou entrepreneur, vous serez amenés à déterminer une structure de coûts et sa sources de revenus.
 
Savoirs et compétences prérequis :
1.5. Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
2. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain 2.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 2.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 2.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 2.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 2.5. S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique 3. Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1. Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle 3.2. Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession 3.3. S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.4. Respecter les législations nationales et internationales 6. Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes dans le respect de leurs spécificités 6.1. Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants 6.2. Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression 6.3. Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents 6.4. Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
 
GESTION
Les situations problèmes vont aider les étudiants à faire évoluer leur dossier de business plan tout en suivant le Business model canevas.
1 Qui sont nos partenaires clés ? Qui sont nos fournisseurs ? Que nous apportent nos partenaires (ressources) ? Quelles activités réalisent nos partenaires ? Quels sont les objectifs recherchés de tous ces partenariat ?
2 Quelles sont nos valeurs ? Valeur = ce que vous offrez aux clients Valeur de vos services = Évaluez votre valeur financière Valeur des activités = que coûtent vos abonnements et activités Valeur humaine = Quels types de valeurs désirez-vous transmettre à travers votre projets Valeur pour les clients = Quels types d'accompagnements êtes-vous prêts à réaliser pour vos clients ?
3 Quelles activités vais-je créer ?  Quelles sont les ressources de ces activités ?
4 Quelle clientèle ? Quelle relation ?
5 Quelles sont les canaux de distribution, de communication ?
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation continue lors de chaque cours en répondant à des questionnaires FORMS.
Evaluation continue lors des situations problèmes en déposant les travaux par l'intermédiaire des FORMS préconfigurés.
Examen oral en session : 
Défense orale d'un projet de groupe (3-5 personnes)
Stage(s) :
Lors des stages, les étudiants auront quelques tâches à accomplir avec l'autorisation de leur maître de stage.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
abdelbasset.bounoider@vinci.be