COSV2210-1 | |||||
Accompagnement personnel, Accompagnement personnel | |||||
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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François DUTRY | |||||
Coordinateur(s) :
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François DUTRY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession -Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées -Pratiquer l'écoute et l'empathie -Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société -Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ... - Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis Acquis d'apprentissage spécifique Accompagner le bénéficiaire dans sa démarche de changement physique et mental : l'accueillir, l'informer, identifier ses objectifs, analyser ses besoins et proposer un parcours commun. APP : en co-définition avec les étudiants à la fin de chaque cours |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral avec mise en situation | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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