Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
COSV1520-1  
Stages 1, Stages
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif9
Nom du professeur :
Raehda KABIR
Coordinateur(s) :
Raehda KABIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
-Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
-Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
-S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
-Respecter les législations nationales et internationales
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
-Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
-Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
Acquis d'apprenitssage spécifique
Exécuter des tâches en pleine autonomie et être capable d'offrir un programme d'exercices à l'intérieur de l'offre établie par l'organisation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
La note de l'évaluation de stage sera co-construite lors d'un entretien entre le superviseur et le stagiaire. L'étudiant confrontera son autoévaluation à celle réaliséepar le superviseur. Le maitre de stage aura, de son côté, apporté son avis par le biais de la même grille d'évaluation qu'il aura renvoyé au préalable ausuperviseur.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :