ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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COSV1510-1 | |||||
Projet intégrateur (Q1-Q2), Elaboration de projet | |||||
Durée :
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100h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Abdelbasset BOUNOIDER, Samia CHERIFI, Gino PANEPINTO | |||||
Coordinateur(s) :
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Samia CHERIFI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable -Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle -Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession -S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions -Respecter les législations nationales et internationales Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ... -Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge Acquis d'apprentissage spécifique Intégrer, mobiliser et combiner efficacement les connaissances acquises. Les compétences principalement visées sont multidisciplinaires ; communication, autonomie, auto-questionnement, gestion de groupe, planification,... L'étudiant est ainsi progressivement confronté à une situation semblable à celle qu'il rencontrera en milieu de travail. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation intégrée: évaluation continue
Ecrite et orale
En présentiel et/ou à distance
Pondération : Evaluation en 3 parties inséparables 40% Capacité à planifier un projet via le développement d'un dossier projet 40 % Capacité à exécuter un projet en gérant les risques et les parties prenantes, via le suivi d'un planning et l'animation d'équipe et s'assurerdes résultats 20% Capacité à clôturer un projet de façon professionnelle : évaluer le résultat, libérer les ressources, capturer les apprentissages La non participation à l'une des 3 parties entraine automatiquement l'échec à l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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