ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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COSV1440-1 | |||||
Pratique fitness: Didactique, Pratique fitness: Didactique (Pratique fitness: Didactique) | |||||
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anne-Sophie LEFEBURE | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne-Sophie LEFEBURE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1) Les éléments de la relation pédagogique pour créer un climat favorable d'APS,
2) Les concepts généraux de la pédagogie, 3) Les notions nécessaires à l'élaboration de préparations d'APS, 4) Des outils pour concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler, 5) Les éléments pour élaborer une méthodologie logique et efficace 6) Des outils pour animer/enseigner efficacement des APS individuelles, des activités de musculation individuelles, 7) Les savoirs, savoir-être, savoir faire et savoir faire faire spécifiques au coach sportif. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ... - Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis Acquis d'apprentissage spécifiques visés : 1) Mobiliser les connaissances acquises pour créer et animer une séance d'APS individuelle et/ou collective, avec ou sans matériel, avec ousans support musical, adaptée au profil du public. Au terme de cette formation, l'étudiant devra être capable de mobiliser les connaissances acquises tout au long de l'axe 4 (PP1, PP2, PP3 et didactique) pour concevoir et animer une séance de musculation individuelle et individualisée, avec une utilisation adéquate du matériel quisoit adaptée au profil et aux objectifs d'un public lambda. Acquis d'apprentissage terminaux visés : 1) Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée,réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel ( AAT 1) 2) Fait preuve, dans les disciplines qu'il encadre et également de manière interdisciplinaire, de créativité etd'innovation1 dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des bénéficiaires dans toutes leurs dimensions ( AAT 2) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Peeters L., Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe, Bruxelles, éditions De Boeck, 2005
Marsollier Ch., Créer une véritable relation pédagogique, éditions Hachette éducation, 2004 Beaute J, Les grands courants de la pédagogie contemporaine, Namur, éditions Erasme, 1994 Marrot B., Didactique de l'éducation physique et sportive, édition Vigot, 2001 Houssaye J, Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui, Paris, Collin, 1995 Houssaye J, Pédagogues contemporains, idées principales et textes choisis, Paris, éditions Fabert, 2013 Guislain G., Didactique et communication, édition Labor, 1990 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen pratique
Evaluation intégrée en deux parties : Conception et micro enseignement d'une séance de musculation. Pondération : L'évaluation sera écrite : conception d'une séance d'APS (50%), et pratique : animation de cette APS (50%) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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