ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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COSV1430-1 | |||||
Pratique fitness: machines et poids libres, Pratique fitness: machines et poids libres (Pratique fitness: machines et poids libres) | |||||
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anne-Sophie LEFEBURE | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne-Sophie LEFEBURE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1) La Mobilité, la Stabilité, le Renforcement spécifiques à la musculation en salle de fitness pour un public lambda,
2) Les connaissances spécifiques et l'utilisation correcte du matériel de musculation en salle de fitness, 3) Les méthodes spécifiques au travail de musculation en salle de fitness, 4) Les méthodes et le matériel adaptés aux différents objectifs de musculation en salle de fitness, 5) Les connaissances des machines, des postures et des muscles pour un travail musculaire très spécifique et pointu en lien avec le coursd'anatomie, 6) Les démonstrations correctes et pointues des exercices de musculation en salle de fitness, 7) La sécurité, la santé, l'hygiène et le savoir vivre en salle de fitness |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain - S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Acquis d'apprentissage spécifique Analyser et vivre des pratiques sportives courantes en salle de fitness . |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen pratique | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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