ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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COSV1320-1 | |||||
Gestion de structures sportives, Droit spécifique | |||||
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Vincent CHARLET, Xavier FLAMME | |||||
Coordinateur(s) :
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Xavier FLAMME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Droits et devoirs du coach sportif- Gestion de structures sportives - Statut du collaborateur sportif.
Paysage du sport en FWB Modes de gestion des structures sportives Droit des asbl (notions) Statut du collaborateur sportif Droits et devoirs du coach sportif |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable -Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession - Respecter les législations nationales et internationales Acquis d'apprentissage spécifiques Retrouver et énoncer les principes de base du droit des obligations |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. 4 séminaires de 3h + travail en sous-groupes par résolution de problèmes |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et ressources postées sur E-campus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Travail individuel.
Evaluation : travail écrit individuel visant à évaluer la capacité de l'étudiant à mettre en uvre son projet professionnel personnel, dans lecadre des ressources proposées au cours. Les modalités pratiques seront expliquées lors du 1er séminaire. Pondération : 100% pour le travail |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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