Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
COSV1320-1  
Gestion de structures sportives, Droit spécifique
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Vincent CHARLET, Xavier FLAMME
Coordinateur(s) :
Xavier FLAMME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Droits et devoirs du coach sportif- Gestion de structures sportives - Statut du collaborateur sportif.

Paysage du sport en FWB
Modes de gestion des structures sportives
Droit des asbl (notions)
Statut du collaborateur sportif
Droits et devoirs du coach sportif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
-Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
- Respecter les législations nationales et internationales
Acquis d'apprentissage spécifiques
Retrouver et énoncer les principes de base du droit des obligations
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
 
4 séminaires de 3h + travail en sous-groupes par résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et ressources postées sur E-campus
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail individuel.
Evaluation : travail écrit individuel visant à évaluer la capacité de l'étudiant à mettre en œuvre son projet professionnel personnel, dans lecadre des ressources proposées au cours. Les modalités pratiques seront expliquées lors du 1er séminaire.
Pondération :
100% pour le travail
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :