Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
COSV1230-1  
Communication, Psychologie de la relation et de la communication, technique d'accueil et de commuinication
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Samia CHERIFI
Coordinateur(s) :
Samia CHERIFI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie de la relation et de la communication- Techniques d'accueil- Techniques de communciation.
Observation de situations réelles ou simulées- Analyse et démarches expérientielles- Lignes directrices pour une communication en adéquation avec la pratique professionelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
- Communiquer de manière adéquate dans les langues française dans les divers contextes liés à la profession
-Pratiquer l'écoute et l'empathie
-Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
-S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Comprendre les concepts concernant l'approche psychologique et l'action pédagogique. Identifier les variables qui entrent en jeu dans une relation pédagogique.
1) Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité
2) Se familiariser à des démarches susceptibles de faciliter la communication
3) Décoder les différentes situations en communication
4) Prendre connaissance de techniques permettant d'établir des relations harmonieuses et constructives avec des partenairesprofessionnels
  Acquis d'apprentissage terminaux visés :
1) Communique clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession( AAT 9)
2) Différencie ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profilsdes bénéficiaires et de leur environnement socioculturel ( AAT 5)

 
   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation intégrée
Les étudiants seront évalués lors d'une production écrtie et orale.
En présentiel et/ou à distance  
Les modalités d'évaluation seront spécifiées en séance.
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :