Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
COSV1220-1  
Psychologie et APS, Psychopédagogie des activités sportives et de loisirs
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif3
Nom du professeur :
Julien CARBONEZ
Coordinateur(s) :
Julien CARBONEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Les grands secteurs de la psychologie moderne.
- L'utilité d'un enseignement de la psychologie en APS.
- Les théories de la motivation humaine (approche organiciste de la motivation, théories des orientations motivationnelles, théorie de l'auto-détermination, théorie de la motivation d'accomplissement, la fixation des buts, développement et différenciation des buts)
- L'estime de soi et les pratiques sportives.
- L'influence du groupe sur les comportements sportifs.
- Processus de formation des groupes et conformisme.
- La cohésion des groupes.
- L'anxiété dans le sport. 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
-S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Comprendre et restituer les principaux mécanismes psychologiques individuels, de groupe qui influencent les pratiques d'activités physiques.
2) Comprendre et restituer les champs d'action de la psychologie qui influencent les comprtements de santé, y compris les dysfonctionnements.
3) Analyser des situations-problèmes liées aux activités sportives et de loisirs en appliquant les concepts théoriques nécessaires.
4) Formuler une résolution des situations-problèmes en appliquant les concepts théoriques nécessaires. 
5) Justifier et argumenter en appliquant les concepts théoriques nécessaires. 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
1) Différencie ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profilsdes bénéficiaires et de leur environnement socioculturel ( AAT 5)
2) Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter une relationpédagogique saine et rigoureuse ( AAT 4)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit-Travail de groupe
1) Travail de groupe d'intégration (hors session)
2) Examen écrit (en session)
 
Pondération :
En première session :
1. Travail de groupe : 30% de la note finale
2. Examen écrit : 70% de la note finale
En seconde chance et en seconde session :
1. Examen écrit : 100% de la note finale
Le travail de groupe n'est pas réorganisable en juin et en août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :